Les épreuves orales de langues


Les épreuves orales de langues du concours ECRICOME LITTÉRAIRES sont communes aux 2 écoles de commerce et de management de la banque d’épreuves ECRICOME.

Ces épreuves, tant en LV1 qu’en LV2, se déroulent de la façon suivante :

  • pendant 20 minutes, le candidat prend connaissance d’un article de presse enregistré (400 mots environ) ; il gère librement son temps de préparation et peut prendre autant de notes qu’il le souhaite ;
  • à l’issue du temps de préparation, il doit fournir dans la langue étrangère choisie :
    • une introduction qui situe le document dans son contexte (politique, économique, sociologique, culturel,..) et dégage une problématique, sans annoncer un plan pour autant ;
    • une restitution synthétique du contenu du document sonore ;
    • un commentaire structuré portant sur 2 ou 3 aspects du texte.

Cette partie de l’épreuve doit durer une dizaine de minutes.

  • entretien avec l’examinateur : cet échange peut porter sur d’autres aspects du document sonore ou encore prendre la forme d’une conversation libre.

La durée totale de l’épreuve est de 20 minutes.

Les langues proposées à l’oral en complément de l’anglais sont :

Allemand, arabe, chinois, espagnol, grec ancien*, hébreu moderne, italien, japonais, latin*, polonais, portugais, russe et vietnamien.

*Les candidats littéraires peuvent aussi présenter le latin ou le grec ancien. Il s’agit alors d’un texte écrit suivi d’une traduction.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des épreuves orales de langue sont les suivants :

  • Compréhension (de la langue par le candidat)
  • Expression (fluidité, capacité à communiquer)
  • Vocabulaire (richesse, précision)
  • Correction (grammaire, syntaxe)

Pour le latin ou le grec ancien :

L’épreuve consiste en la présentation d’une traduction commentée d’un passage d’une œuvre de prose ou de vers.
Préparée avec dictionnaire, l’épreuve comporte les moments suivants : lecture du passage (7 à 8 lignes), traduction suivie d’un bref commentaire littéraire puis d’un entretien avec l’examinateur destiné à vérifier la compréhension du texte par le candidat.

Attention, les écoles multi-campus ne proposeront qu’un seul campus pour certaines langues :
  • KEDGE BS proposera les oraux d’arabe uniquement sur le campus de Bordeaux, ceux de chinois et italien uniquement sur le campus de Marseille.
  • NEOMA BS proposera les oraux d’italien sur le campus de Reims uniquement, et les oraux de chinois sur le campus de Rouen uniquement.
  • Les oraux de langues d’hébreu moderne, japonais, latin, grec ancien, polonais, portugais, russe et vietnamien se dérouleront dans un centre à Paris.

Votre choix de centre de langues fait au moment de l’inscription sera contraint par la répartition des langues vivantes sur les différents campus.

Cela implique donc :

1/ Si vous souhaitez passer vos langues sur un des deux campus proposés, mais vous ne passez pas de langue citée, vous avez libre choix de campus.
2/ Si vous souhaitez passer vos langues sur un des deux campus proposés dont une des langues précisées ci-dessus, vous êtes automatiquement orienté vers l’un des 2 campus, selon la logique indiquée ci-dessus.

Pour rappel, le choix final pour l’admission dans un des campus reste libre, quel que soit le lieu de passage des oraux.

Pour écouter une sélection des enregistrements utilisés lors de précédents concours, cliquez ici.

Sur l'Agenda Littéraires

  • Le salon de l’Étudiant des Grandes Écoles de Commerce et d’Ingénieurs se déroulera le samedi 10 décembre de 10h à 18h et dimanche 11 décembre de 10h à 17h.
    +d’info

    Paris - Espace Champerret rue Jean Oestreicher, 75017 Paris,

Tout l'agenda >>