Foire Aux Questions

INSCRIPTION

Je suis en classe préparatoire, suis-je obligé(e) de m’inscrire au concours correspondant à l’option de ma classe préparatoire ?

Oui, vous devez obligatoirement passer le concours correspondant à l’option de votre classe préparatoire. Les épreuves du concours se rapportent au programme étudié.

Combien de fois est-il possible de passer un même concours de la banque d’épreuves ECRICOME ?

Vous pouvez vous présenter trois fois maximum au même concours (trois années différentes).

Comment obtenir les annales du concours ECRICOME PREPA ?

Les annales des concours sont consultables et téléchargeables en ligne sur ce site dans la Rubrique HUB/annales

Est-il possible de s’inscrire après la date de clôture des inscriptions et avant la date des épreuves écrites ?

Non, les inscriptions sont ouvertes pendant une période précise communiquée au Ministère et publiée au Bulletin Officiel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (BOESR). Aucune dérogation ne peut être accordée.

Je ne dispose pas de carte bancaire pour le paiement en ligne des droits d’inscription : que dois-je faire ?

Le règlement s’effectue par carte bancaire quel que soit le titulaire de la carte.

Pour les candidats ne possédant pas de carte bancaire internationale, veuillez nous prévenir par e-mail à concours@ecricome.org

Je ne suis pas sur sûr(e) d’obtenir une bourse de L’État français, que dois-je faire ?

Lors de votre inscription, indiquez que vous n‘êtes pas boursier : vous réglerez 100% des droits d’inscription. Vous aurez la possibilité de régulariser ultérieurement votre situation auprès d’ECRICOME qui vous donnera droit au remboursement des droits avancés sous réserve de la réception de votre justificatif d’attribution définitive de bourse de l’année en cours avant les épreuves écrites.

Je suis boursier "échelon 0", suis-je boursier pour ECRICOME ?

Vous pouvez effectivement prétendre aux droits d’inscription spécifiques des boursiers.

Je suis pupille de la Nation, puis-je bénéficier d’une réduction des droits d’inscription ?

Vous devez nous envoyer tous les documents prouvant votre statut afin que nous étudiions votre cas.

Je suis étudiant étranger bénéficiant d’une bourse dans mon pays, puis-je obtenir une réduction totale ou partielle des droits d’inscription ?

Non, la condition pour bénéficier d’une réduction des droits d’inscription est d’être bénéficiaire des bourses de l’État français.

Est-il possible d’obtenir un remboursement des droits d’inscription ?

En cas de désistement pendant la période d’inscription, le montant des droits d’inscription est remboursé, déduction faite d’un montant de 30 euros TTC forfaitaires retenus au titre des frais de gestion de dossier exposés par ECRICOME.
En cas de désistement après la clôture des inscriptions, le montant des droits d’inscription restera acquis à ECRICOME à titre d’indemnisation forfaitaire, quelque soit le motif du désistement.

Je suis étudiant à l’ENS CACHAN, quel concours présenter ?

Suite à une convention conclue entre l’ENS Cachan et la banque d’épreuves ECRICOME, les écoles partenaires d’ECRICOME réservent des places destinées aux candidats déclarés admissibles aux concours « Droit, économie et gestion (D1) », « Économie et gestion (option1) (D2_1) » de l’ENS Cachan.Ces derniers peuvent présenter uniquement les épreuves orales des écoles de commerce et de management partenaires d’ECRICOME.

CENTRES D’ÉCRIT

Puis-je passer les épreuves du concours ECRICOME à l’étranger ?

Pour le concours ECRICOME, des centres d’écrits sont ouverts au Maroc (Rabat, Casablanca ou Marrakech), en Autriche (Vienne), en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), en Martinique (Fort-de-France), La Réunion (Saint-Denis) et en Polynésie française (Papeete).

Quand et comment obtenir ma convocation aux épreuves écrites ?

Votre convocation aux épreuves écrites sera disponible en ligne dans votre espace personnel (vous en serez notifié par e-mail).

Note : les candidats boursiers doivent fournir leur attestation d’attribution définitive de bourse pour accéder à leur convocation.

Correcteurs et centres d’examen

Les copies d’une salle d’examen ne sont pas données à un seul et même correcteur. Les copies de tous les centres de France et de l’étranger sont réceptionnées, brassées puis distribuées aléatoirement aux correcteurs. Les copies d’une ville sont donc distribuées à différents correcteurs.

RÉSULTAT ADMISSIBILITÉ

Comment consulter les résultats d’admissibilité ?

Suite aux jurys d’admissibilité, les résultats d’admissibilité seront publiés sur le site http://www.ecricome.org dans votre espace personnel

Les candidats non admissibles (sauf les candidats ECRICOME inscrits à la BEL) pourront consulter leurs notes dans leur espace personnel après le jury.

ÉPREUVES ORALES

Comment dois-je prendre rendez-vous pour les épreuves orales ?

Si vous êtes admissible, vous devrez prendre rendez-vous pour les épreuves orales sur le site http://www.ecricome.org via votre espace personnel.

Où se dérouleront mes épreuves orales ?

Le candidat passe ses épreuves orales de langues uniquement dans la première des Écoles où il aura été déclaré admissible (selon ses choix effectués au moment de l’inscription) ; toutefois, certaines épreuves de langues (anglais/grec ancien*, anglais/hébreu moderne, anglais/japonais, anglais/latin*, anglais/russe, anglais/polonais, anglais/portugais, anglais/vietnamien) se dérouleront dans un centre à Paris. Le candidat passe un entretien dans chacune des écoles où il a été déclaré admissible.
*pour les candidats littéraires

Comment prendre rendez-vous aux épreuves orales ?

Pour prendre rendez-vous aux épreuves orales, vous devez vous connecter sur le site http://www.ecricome.org
Accédez ensuite à votre espace personnel en indiquant vos e-mail et mot de passe, puis cliquez sur "Mes rendez-vous aux épreuves orales".

  • Les Écoles qui apparaissent sur le premier écran sont celles qui vous ont déclaré(e) admissible et pour lesquelles vous devez vous inscrire aux épreuves orales.
  • Vous devez choisir en premier votre rendez-vous : épreuves orales de langue/entretien, puis vos rendez-vous aux entretiens seuls dans les écoles où vous êtes déclaré(e) admissible (pour les candidats présentant une combinaison de langues autre qu’anglais/allemand, anglais/espagnol, anglais/italien, anglais/chinois, anglais/arabe, les épreuves orales de langues se déroulent dans un centre à Paris.
  • Pour choisir une date de rendez-vous pour vos épreuves de langues : appuyez sur le bouton « Réserver ». Une fois ce rendez-vous pris, vous pouvez prendre les rendez-vous pour les entretiens.
  • Pour modifier un choix : appuyez sur le bouton « Modifier », choisissez un autre rendez-vous puis « Valider ».

Puis-je modifier le centre des épreuves orales de langues ?

Le centre des épreuves orales de langues (une des trois Écoles) correspond au choix que vous avez effectué lors de votre inscription initiale, sous réserve que vous soyez déclaré(e) admissible dans cette École (dans le cas contraire, votre deuxième choix sera retenu et ainsi de suite). Ce choix n’est pas modifiable.

Note : certaines épreuves de langues (anglais/grec ancien*, anglais/hébreu moderne, anglais/japonais, anglais/polonais, anglais/portugais, anglais/russe, anglais/latin*, anglais/vietnamien) se dérouleront à Paris.
* pour les candidats littéraires

Puis-je modifier mes rendez-vous ?

Après votre première inscription aux épreuves orales, toute modification de date de rendez-vous est possible dans la limite des places disponibles, jusqu’à 48h avant la date choisie et 72h pour les RDV du lundi. Passé ce délai, plus aucune modification n’est possible.

Vais-je recevoir une confirmation de mes rendez-vous ?

Les dates de rendez-vous ne sont pas confirmées par courrier ; vous recevrez un email récapitulatif de vos rendez-vous pris. Vous devez imprimer votre confirmation. A tout moment, vous pouvez consulter votre planning dans votre espace personnel.

J’ai oublié mes dates de rendez-vous aux épreuves orales : comment faire ?

Vous pouvez en permanence consulter votre planning dans votre espace personnel.

ADMISSION

Comment consulter les résultats d’admission ?

Suite aux jurys d’admission, les résultats d’admission seront publiés sur le site www.ECRICOME.org .

Un report d’intégration est-il possible ?

Un report d’intégration d’une année peut être possible sur justificatif et dans les cas suivants :

  • Mission d’une année en entreprise
  • Action humanitaire
  • Séjour linguistique
  • Longue maladie

Toute demande doit être formulée par écrit auprès des Écoles concernées.

Comment se déroule la procédure d’affectation dans les Écoles ?

La procédure d’affectation pour le concours ECRICOME ne dépend pas d’ECRICOME mais de SIGEM qui vous transmettra en temps utile un courrier d’explication.

Est-il possible de recorriger une copie et/ou de réviser une note ?

Les jurys des concours étant souverains, les réclamations ne peuvent porter que sur des erreurs de report de notes. En conséquence, les demandes de révision de notes ou de nouvelle correction des copies ne sont pas admises.

Quand et comment faire une demande de vérification de report de notes ?

Vos demandes doivent être formulées par écrit (par e-mail ou par courrier postal) et adressées dans les 5 jours calendaires qui suivent la mise à disposition du relevé de notes après la publication des résultats d’admissibilité et d’admission.

Quand les notes seront-elles diffusées ?

Si le candidat n’est admissible à aucune des Écoles, ses notes seront disponibles dans son espace personnel après la publication des résultats d’admissibilité.
Dès lors qu’un candidat est admissible à au moins une École, son relevé de notes sera disponible dans son espace personnel après les résultats d’admission.

Tous les candidats de la banque d’épreuves littéraire (BEL) obtiendront leur relevé de notes après la publication des résultat d’admission.

Peut-on demander à recevoir la copie d’une ou plusieurs épreuves écrites ?

Les candidats peuvent (à partir du 15 septembre et jusqu’en février) faire la demande écrite de la photocopie de leurs épreuves en contrepartie d’un montant de 10 euros par épreuve demandée. Les demande et chèque sont à adresser à : ECRICOME – 23 rue Louis Le Grand – 75002 Paris à l’ordre d’ECRICOME.
La communication des copies des candidats n’est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note, ni les résultats du ou des concours.

Sur l'Agenda Prépa

Tout l'agenda >>