HUB Prépas et littéraires - Management et gestion Conseils

Esprit de l’épreuve

L’esprit général

Cette épreuve a pour objectifs :

  • d’apprécier la maîtrise par le candidat des connaissances relevant du programme rénové de Management et sciences de gestion [1] de CPGE Economique et commerciale, option technologique.
  • d’évaluer les capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation du candidat autour de problématiques issues du champ du Management et des Sciences de gestion

Le sujet

Il comporte deux parties :

Une première partie présente une problématique de gestion. À partir du contexte organisationnel d’une entreprise et de questions qui lui sont posées, le candidat est conduit à analyser certains aspects stratégiques et opérationnels de la problématique concernée et à apporter des réponses nécessairement argumentées.

Une deuxième partie est constituée d’un ensemble de propositions que le candidat est invité à commenter en justifiant systématiquement sa réponse (et en mobilisant, le cas échéant, des outils de gestion). Ces propositions peuvent être liées au cas présenté en première partie et/ou porter plus largement sur le programme concerné par l’épreuve.
La durée : 2 heures

La notation

La répartition du barème entre les deux parties se fait sur une base d’environ

  • 60 % des points pour la première partie et
  • 40 % des points pour la deuxième.
    Ce sont autant la justesse des réponses que la pertinence et la qualité de leur justification qui seront évaluées.

Conseils aux candidats

Le jury recommande aux candidats de lire attentivement les questions du sujet avant de commencer à rédiger, afin d’apporter des réponses claires et précises, étayées des éléments chiffrés et/ou des concepts utiles.

En outre, le jury préconise aux candidats de privilégier la qualité de l’argumentation à une recherche d’exhaustivité qui peut être contre-productive car n’étant pas une exigence de l’épreuve.
Un apprentissage sérieux des méthodologies et une connaissance approfondie des champs notionnels abordés lors des deux années de préparation sont donc indispensables.

En outre, eu égard au format (2 h) et aux attendus de cette épreuve, une préparation rigoureuse aux spécificités de cet exercice semble indispensable.

Enfin, il est fortement recommandé de rendre une copie rédigée avec le plus grand soin et de mettre en valeur l’argumentation par un vocabulaire juste, précis et clair dans le respect des règles grammaticales et syntaxiques.

En conclusion, la réussite à l’épreuve de management et sciences de gestion suppose de rechercher de la pertinence dans toutes ses dimensions :

  • lecture des questions,
  • considération du contexte du cas et des spécificités de l’entreprise,
  • mise en relation des concepts,
  • structuration et argumentation,
  • explicitation des réponses et mobilisation de notions…

Notes

[1Arrêté du 25-3-2013 - J.O. du 30-4-2013 – BOEN spécial n°3 du 30 mai 2013

  • Partager :