HUB Bachelor Conseils de préparation

Tout d’abord, il ne faut pas paniquer devant le mot de concours…. ! Il s’agit de tests de niveau terminale, donc tout à fait abordables !


15 CONSEILS DE PRÉPARATION POUR VOTRE CONCOURS BACHELOR

Pour les épreuves écrites

En premier, il est important de se familiariser avec les consignes de chaque épreuve. En effet, bien connaître ce que l’on attend de vous c’est faire le premier pas vers la réussite !

Pour le test de la FNEGE

Pour le test Postbac de la FNEGE, vous pouvez consulter le livret du candidat et utiliser les annales en ligne et l’appli de préparation. Pour l’épreuve d’anglais vous pouvez consulter les annales sur le site d’ECRICOME.

Pour l’épreuve d’anglais

  • Faire régulièrement des exercices de logique et d’anglais afin de vous habituer à remplir un QCM.
  • Ne cherchez pas à répondre à toutes les questions, mais essayez de répondre juste au maximum de questions. Lisez la question dans son intégralité et si vous ne savez pas répondre, passez à la question suivante.
  • Cherchez la réponse des questions auxquelles vous n’avez pas répondu ou vous avez répondu faux pour comprendre la règle utilisée.

Les quiz de l’appli

Utiliser l’appli ECRICOME dès que vous avez un moment de libre pour faire quelques exercices.

Pour l’entretien individuel

  • Travaillez étape par étape, d’abord les écrits, ensuite les épreuves orales ! Les entretiens doivent être naturels mais préparés, inutile de réciter une tirade !
  • Demandez à des membres de votre famille de vous préparer à un entretien en vous posant des questions sur vous, vos centres d’intérêt, votre souhait d’intégrer une école de commerce, etc.
  • Étudiez l’école où vous allez passer votre entretien : quels sont ses atouts pour vous ?
  • Laissez-vous porter par l’entretien. Le jury n’est pas là pour vérifier des connaissances académiques mais pour tester votre motivation à intégrer l’école.

En général

  • N’oubliez pas de finaliser votre inscription. Après, il sera trop tard pour s’inscrire aux sessions.
  • Avant le concours, essayez de visiter le centre d’examen. Par exemple, lors des journées portes ouvertes proposées par chaque campus. Ainsi vous saurez déjà vous repérer !
  • Le jour du concours, vous devez vous présenter à l’heure avec votre convocation et votre pièce d’identité. Préparez vos affaires à l’avance et repérez votre trajet quelques jours avant.
  • Soyez en forme pour le jour J : reposez-vous la veille, prenez à manger avec vous.
  • Restez calme pour répondre aux questions : ne vous précipitez pas pour répondre aux questions mais apprenez à gérer votre temps pour chaque épreuve et grâce à l’entraînement, vous serez plus rapide !

L’équipe concours vous souhaite bonne chance et vous adresse des vœux de réussite.

Pour les épreuves orales :

Suite à l’épreuve écrite, tous les candidats présentent les épreuves orales suivantes :
Pour chaque entretien, il est nécessaire d’être présent une demi journée dans un des campus présenté.

Oral d’anglais :

Le candidat présentera un oral d’anglais dans un seul campus.
La durée de l’entretien est de 20 minutes, avec 20 minutes de préparation.L’épreuve est basée sur une analyse de textes, suivi d’une simple discussion avec l’examinateur.
Le temps de préparation est de 20 minutes Le candidat dispose pour cette phase d’un texte à lire (qu’il a préalablement tiré au sort) et de feuilles de brouillon sur lesquelles il peut prendre librement des notes. Le document prend le plus souvent la forme d’un article de presse sur un thème d’actualité ou d’intérêt général (2000 signes environ).
L’épreuve orale de langue a pour objectif de tester la capacité de compréhension de la langue, la maîtrise des règles grammaticales, la richesse lexicale, et l’aisance du candidat à s’exprimer et à faire partager son point de vue dans une langue étrangère.

Afin de se préparer à cet oral d’anglais, vous pouvez consulter les textes utilisés lors du concours 2017.

PDF - 671.4 ko
oral anglais bachelor 2016
PDF - 671.4 ko

L’entretien de découverte :

Il prend la forme d’une discussion entre le candidat et un jury composé d’au moins deux personnes et vise à évaluer le potentiel du candidat et sa personnalité.
Pour chaque école de commerce présentée, vous devrez passer un entretien de découverte.
Durée 30 minutes (évaluation comprise) mesurer la capacité du candidat, au delà de l’aspect technique, à exprimer ses idées, à prendre la parole et à rentrer dans l’échange.
KEDGE BS demandera à tous les candidats de remplir un document avant l’entretien de découverte. Ce document sera à amener lors des oraux.

Les sujets abordés lors de cet entretien peuvent être :

  • Avez-vous déjà occupé un emploi ou un stage ?
  • Qu’avez-vous retenu de ces stages ou emplois temporaires ?
  • Quelles sont vos centres d’intérêt ? en quoi ces centres d’intérêt sont indispensables à votre épanouissement ?
  • Avez-vous déjà séjourné à l’étranger ? Dans quel cadre (vacances, séjour d’études, stage ou emploi ?) : décrivez cette expérience
  • Vous devez réaliser un exposé sur un thème que vous connaissez bien. Donnez l’intitulé et le plan succinct de cet exposé
  • Avez-vous personnellement mené une ou des réalisations dont vous souhaiteriez nous parler ?
  • Indiquez ce qui vous plaît dans ce programme BACHELOR …
  • Partager :