Faq ECRICOME TREMPLIN 2

Toutes les questions que vous vous posez à propos du concours ECRICOME TREMPLIN 2

Vous avez une question ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les candidats au Concours ECRICOME TREMPLIN 2. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, contactez nous par email.

INSCRIPTION INSCRIPTION

Combien de fois est-il possible de passer un même concours de la banque d’épreuves ECRICOME ?

Vous pouvez vous présenter trois fois maximum au même concours (trois années différentes).

Comment obtenir les annales du concours ECRICOME TREMPLIN ?

Les annales des concours sont consultables et téléchargeables en ligne sur ce site dans la rubrique Se PREPARER/se préparer.

Est-il possible de s’inscrire après la date de clôture des inscriptions et avant la date des épreuves écrites ?

Non, les inscriptions sont ouvertes pendant une période précise communiquée au Ministère et publiée Bulletin Officiel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (BOESR) . Aucune dérogation ne peut être accordée.

Je ne dispose pas de carte bancaire pour le paiement en ligne des droits d’inscription : que dois-je faire ?

Le règlement s’effectue par carte bancaire quel que soit le titulaire de la carte.

Pour les candidats ne possédant pas de carte bancaire internationale, veuillez nous prévenir par e-mail à concours@ecricome.org

Je ne suis pas sur sûr(e) d’obtenir une bourse de l’État français, que dois-je faire ?

Lors de votre inscription, indiquez que vous n‘êtes pas boursier : vous réglerez 100% des droits d’inscription. Vous aurez la possibilité de régulariser ultérieurement votre situation auprès d’ECRICOME qui vous donnera droit au remboursement des droits avancés sous réserve de la réception de votre justificatif d’attribution définitive de bourse de l’année en cours avant les épreuves écrites.

Je suis boursier "échelon 0", suis-je boursier pour ECRICOME TREMPLIN ?

Vous pouvez effectivement prétendre à l’exonération des droits d’inscription. Vous n’aurez à régler que les 30€ de frais de dossier (et les frais du test Tage-Mage si vous le passez le jour du concours).

Je suis pupille de la Nation, puis-je bénéficier d’une réduction des droits d’inscription ?

Vous devez nous envoyer tous les documents prouvant votre statut afin que nous étudiions votre cas.

Je suis étudiant étranger bénéficiant d’une bourse dans mon pays, puis-je obtenir une réduction totale ou partielle des droits d’inscription ?

Sont notamment acceptées les bourses délivrées par le CROUS, CAMPUS FRANCE, le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (bourse Excellence-Major)…

Est-il possible d’obtenir un remboursement des droits d’inscription ?

Conformément aux Lois de consommation, le candidat dispose de 14 jours calendaires pour faire valoir son droit à remboursement de la totalité de ses frais d’inscription. Cette disposition s’applique sur tous les concours, aussi :

  • Si le candidat fait valoir son droit dans les 14 jours suivant son paiement en ligne, il sera intégralement remboursé, même si les 14 jours calendaires excèdent la date de clôture des inscriptions (Lois de consommation : date de paiement en ligne + 14 jours calendaires)

Au-delà des 14 jours légaux, les frais d’inscription resteront intégralement acquis à ECRICOME,quel que soit le motif invoqué.
ECRICOME s’emploie à tracer tous les mouvements bancaires. Ces derniers sont récapitulés dans l’ESPACE CANDIDAT à la rubrique Mes frais d’inscription.

CENTRES D’ÉCRIT

Puis-je passer les épreuves du concours ECRICOME TREMPLIN à l’étranger ?

Pour les concours ECRICOME TREMPLIN 1 &2, des centres d’écrits sont ouverts au Maroc (Casablanca), en Angleterre (Londres) uniquement pour ECRICOME TREMPLIN 2, et dans les DOM-TOM : Pointe-à-Pitre, la Réunion et/ou Nouméa.

Quand et comment obtenir ma convocation aux épreuves écrites ?

Votre convocation aux épreuves écrites sera disponible en ligne dans votre espace personnel (vous en serez notifié par e-mail).

Note : les candidats boursiers doivent fournir leur attestation d’attribution définitive de bourse pour accéder à leur convocation.

RÉSULTAT D’ADMISSIBILITÉ

Comment consulter les résultats d’admissibilité ?

Suite aux jurys d’admissibilité, les résultats d’admissibilité seront publiés sur le site https://www.ecricome.org dans votre espace personnel.

Les candidats non admissibles pourront consulter leurs notes dans leur espace personnel après le jury.

ÉPREUVES ORALES

Comment dois-je prendre rendez-vous pour les épreuves orales ?

Si vous êtes admissible, vous devrez prendre rendez-vous pour les épreuves orales sur le site https://www.ecricome.org depuis votre espace personnel.

Où se dérouleront mes épreuves orales ?

  • Le candidat passe ses épreuves orales de langues uniquement dans la première des Écoles où il aura été déclaré admissible (selon ses choix effectués au moment de l’inscription) ; toutefois, certaines épreuves de langues (anglais/hébreu moderne, anglais/japonais, anglais/polonais, anglais/portugais, anglais/vietnamien) se dérouleront dans un centre à Paris.
  • Le candidat passe un entretien dans chacune des Écoles où il a été déclaré admissible

Comment prendre rendez-vous aux épreuves orales ?

Pour prendre rendez-vous aux épreuves orales, vous devez vous connecter sur le site https://www.ecricome.org
Accédez ensuite à votre espace personnel en indiquant votre e-mail et mot de passe, puis cliquez sur "Mes rendez-vous aux épreuves orales".

  • Les Écoles qui apparaissent sur le premier écran sont celles qui vous ont déclaré(e) admissible et pour lesquelles vous devez vous inscrire aux épreuves orales.
  • Vous devez choisir en premier votre rendez-vous : épreuves orales de langue/entretien, puis vos rendez-vous aux entretiens seuls dans les écoles où vous êtes déclaré(e) admissible. Pour les candidats présentant une combinaison de langues autre qu’anglais/allemand, anglais/espagnol, anglais/italien, anglais/chinois, anglais/arabe, les épreuves orales de langues se déroulent,Les oraux de langues d’hébreu moderne, japonais, latin, grec ancien, polonais, portugais, russe et vietnamien se dérouleront dans un centre à Paris.
  • Pour choisir une date de rendez-vous pour vos épreuves de langues : appuyez sur le bouton « Réserver ». Une fois ce rendez-vous pris, vous pouvez prendre les rendez-vous pour les entretiens.
  • Pour modifier un choix : appuyez sur le bouton « Modifier », choisissez un autre rendez-vous puis « Valider ».

Puis-je modifier le centre des épreuves orales de langues ?

Le centre des épreuves orales de langues (un campus d’une des deux Écoles) correspond au choix que vous avez effectué lors de votre inscription initiale, sous réserve que vous soyez déclaré(e) admissible dans cette École. Dans le cas contraire, votre deuxième choix sera retenu et ainsi de suite). Ce choix n’est pas modifiable.

Puis-je modifier mes rendez-vous ?

Après votre première inscription aux épreuves orales, toute modification de date de rendez-vous est possible dans la limite des places disponibles, jusqu’à 48h avant la date choisie et 72h pour les RDV du lundi. Passé ce délai, plus aucune modification n’est possible.

Vais-je recevoir une confirmation de mes rendez-vous ?

Les dates de rendez-vous ne sont pas confirmées par courrier ou e-mail. Vous devez imprimer votre confirmation. A tout moment, vous pouvez consulter votre planning dans votre espace personnel.

J’ai oublié mes dates de rendez-vous aux épreuves orales : comment faire ?

Vous pouvez en permanence consulter votre planning dans votre espace personnel.

ADMISSION

Comment consulter les résultats d’admission ?

Suite aux jurys d’admission, les résultats d’admission seront publiés sur le site https://www.ecricome.org depuis votre espace personnel.

Un report d’intégration est-il possible ?

Un report d’intégration d’une année peut être possible sur justificatif et dans les cas suivants :

  • Mission d’une année en entreprise
  • Action humanitaire
  • Séjour linguistique
  • Longue maladie

Toute demande doit être formulée par écrit auprès des Écoles concernées.

Comment se déroule la procédure d’affectation dans les Écoles ?

Concernant les concours ECRICOME TREMPLIN 1 et ECRICOME TREMPLIN 2, elle est gérée par ECRICOME TREMPLIN affectation, les candidats recevront toutes les informations par e-mail.

Est-il possible de recorriger une copie et/ou de réviser une note ?

Les jurys des concours étant souverains, les réclamations ne peuvent porter que sur des erreurs de report de notes. En conséquence, les demandes de révision de notes ou de nouvelle correction des copies ne sont pas admises.

Quand et comment faire une demande de vérification de report de notes ?

Vos demandes doivent être formulées par écrit (par e-mail ou par courrier postal) et adressées dans les 5 jours calendaires qui suivent la mise à disposition du relevé de notes après la publication des résultats d’admissibilité.

Quand les notes seront-elles diffusées ?

Si le candidat n’est admissible à aucune des Écoles, ses notes seront disponibles dans son espace personnel après la publication des résultats d’admissibilité.
Dès lors qu’un candidat est admissible à au moins une École, son relevé de notes sera disponible dans son espace personnel après les résultats d’admission.

Peut-on demander à recevoir la copie d’une ou plusieurs épreuves écrites ?

Les candidats peuvent à partir du 15 septembre jusqu’au 15 février faire la demande écrite de la photocopie de leurs épreuves en contrepartie d’un montant de 10 euros par épreuve demandée. Cette demande ne concerne que les copies composées et non les grills de QCM. Les demandes et le règlement sont à adresser à : ECRICOME – 23 rue Louis Le Grand – 75002 Paris.
La communication des copies des candidats n’est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note, ni les résultats du ou des concours.

TREMPLIN AFFECTATIONS

Qu’ est-ce que TREMPLIN AFFECTATIONS ?

Le règlement TREMPLIN AFFECTATIONS a pour objet d’encadrer le processus d’affectation dans les écoles membres de l’association ECRICOME des candidats issus des concours ECRICOME
TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2.
Le règlement TREMPLIN AFFECTATIONS est mis à la disposition des candidats dans leur ESPACE CANDIDAT et sur le site internet d’ECRICOME.
Le présent règlement TREMPLIN AFFECTATIONS constitue avec le règlement général des concours (Cf. Règlement des concours ECRICOME 2018 – Article II. 2.3 Résultats d’admissibilité et admission). Ces documents contractuels sont opposables aux parties.
Le règlement TREMPLIN AFFECTATIONS (qualifié en droit de « Contrat ») est opposable au candidat qui reconnaît, par sa signature électronique via son ESPACE CANDIDAT, en avoir eu connaissance et l’avoir accepté. En cliquant sur le bouton « JE VALIDE LE RÈGLEMENT » le candidat accepte formellement le règlement TREMPLIN AFFECTATIONS et forme le Contrat.

Le système informatique TREMPLIN AFFECTATIONS est une procédure à un tour unique. Les candidats sont informés des propositions d’affectation exclusivement via leur ESPACE CANDIDAT. Les candidats prennent connaissance des affectations proposées en fonction de l’ordonnancement de leurs préférences d’écoles. Ils disposent d’un temps défini pour confirmer leur choix.

Combien d’étapes dans TREMPLIN AFFECTATIONS ?

La procédure TREMPLIN AFFECTATIONS 2018 est composée de 7 étapes :

Étape 1 : CONSULTEZ VOS RÉSULTATS D’ADMISSIBILITÉ
Étape 2 : PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR LES ORAUX
Étape 3 : PASSEZ LES ÉPREUVES ORALES
Étape 4 : CLASSEZ VOS ÉCOLES PAR ORDRE DE PRÉFÉRENCE
Étape 5 : CONSULTEZ VOS RÉSULTATS D’ADMISSION
Étape 6 : CONSULTEZ VOS PROPOSITIONS D’AFFECTATIONS
Étape 7 : FINALISEZ VOTRE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE DANS VOTRE ÉCOLE

Comment s’appliquent les Lois de consommation ?

Le règlement TREMPLIN AFFECTATIONS 2018 est un Contrat passé en le candidat et ECRICOME.
Conformément aux Lois de consommation (article L121-21 du Code de la consommation), le candidat dispose de 14 jours calendaires à compter du jour de la signature du règlement TREMPLIN AFFECTATIONS pour faire valoir son droit de rétractation.
Le candidat devra exprimer son droit uniquement via son ESPACE CANDIDAT, en rédigeant une déclaration dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter (art L221-21 du Code de la consommation).

Aucune demande ne sera traitée par téléphone.
En faisant valoir son droit à rétractation, le candidat exprime sa volonté de ne pas participer au processus d’expression des vœux et renonce à la possibilité de recevoir selon son classement une ou plusieurs propositions d’affectation.

Comment classer mes vœux d’école et de campus ?

(Étape 4) A partir du mardi 12 juin 2018 à 16 heures jusqu’au 14 juin à 23h59, tous les candidats inscrits au concours TREMPLIN 1 ou TREMPLIN 2 sont invités à classer toutes les écoles de 1 à 2 dans l’ordre de leurs préférences et préciser leurs choix de campus sans présumer des résultats définitifs d’admission.

Vous classez les écoles choisies par ordre de préférence d’affectation (de 1 à n). Vous affectez le chiffre 1 à l’école préférée, puis le chiffre 2 à celle qui vient immédiatement après dans l’ordre de préférence.

À ce stade, le candidat n’est pas autorisé à démissionner d’une école. Il classe obligatoirement toutes les écoles sous peine de ne pouvoir continuer la procédure.

Dois-je classer l’école ou le campus ?

Pour KEDGE BS comme pour NEOMA BS, vous devez prioritairement classer l’école. Il vous sera ensuite automatiquement proposé de choisir votre campus d’affectation (campus de Bordeaux ou Marseille pour KEDGE BS / campus de Rouen ou Reims pour NEOMA BS).
Le choix du campus est totalement libre (cela ne dépend pas de votre classement ou de votre centre d’oral).

Comment le système prendra-t-il en considération mes vœux ?

La proposition tiendra compte des vœux exprimés lors de la phase de classement des préférences. Ce classement ayant été fait en aveugle des résultats d’admission, le système TREMPLIN AFFECTATIONS :

  • Supprimera tous les vœux formulés pour une école si le candidat n’a pas été déclaré admis ;
  • Supprimera tous les vœux formulés pour une école si le candidat n’a pas été présent et noté aux oraux ;
  • Réordonnera les vœux en fonction des présences réelles et du statut : ADMIS ou LISTE D’ATTENTE.

J’ai changé d’avis sur mon ordre de préférence d’école

Vos choix sont modifiables entre le mardi 12 juin 16 heures et le jeudi 14 juin 2018 à 23h59. Au-delà, il n’est plus possible de modifier le classement de vos écoles. Ce choix est définitif pour les affectations.

Attention, une fois la phase des vœux close, l’expression d’un vœu sur une ou la totalité des écoles est définitive et irrévocable quel que soit le motif évoqué. Cette décision sera accompagnée d’une confirmation (pop-up) engageant la responsabilité du candidat.

Pourquoi dois-je renseigner un moyen de paiement ?

À l’issue de la formulation des vœux, vous êtes invité à renseigner une carte bancaire en cours de validité (jusqu’à la fin du mois de juillet de préférence). Les coordonnées bancaires ne seront utilisées qu’au moment du paiement de l’acompte sur les frais de scolarité et uniquement en cas d’acceptation formelle d’une affectation (d’un montant forfaitaire de 800,00 €).

L’empreinte sera systématiquement détruite en cas de démission, ou de non-proposition à l’issue de la phase des affectations.
En cas de difficulté à renseigner un moyen de paiement valide, contactez la hotline ECRICOME aux heures ouvrées (de 9h à 18h30) avant la clôture de la phase des vœux. 

Où retrouver vos résultats d’admission ?

(Étape 5) Retrouvez vos résultats le mercredi 20 juin 2018 à partir de 10 heures exclusivement sur le site www.ecricome.org dans votre ESPACE CANDIDAT.

Comment interpréter mon statut ?

Votre statut vous indiquera si vous êtes « admis » ou « refusé » ou « en liste d’attente » dans les écoles membres de la banque concours. Seuls les candidats concernés par les deux premiers statuts seront autorisés à poursuivre la phase des propositions d’affectations.

  • Admis : le candidat admis est reçu au concours à l’issue des épreuves écrites et orales.
  • Liste d’attente : le candidat placé sur liste d’attente doit attendre que d’autres candidats mieux classés acceptent ou démissionnent quotidiennement. D’où l’importance de consulter chaque jour la publication des propositions d’affectations.
  • Refusé : le candidat ne répond pas aux critères d’admission de l’école.

Comment puis-je prendre connaissance des propositions d’affectations ?

(Étape 6) Du mercredi 20 juin 2018 à 17 heures au dimanche 24 juin 2018 à 17heures, ECRICOME publie chaque jour à 9 heures du matin des propositions d’affectations.

Ces propositions tiennent compte de vos vœux. Votre position évoluera en fonction des acceptations et des démissions des autres candidats d’où la nécessité de consulter chaque jour votre ESPACE CANDIDAT. Il n’y a pas de rappel sur liste d’attente après le dimanche 24 juin 2018 à 23h59.

Que dois-je répondre à une proposition d’affectation ?

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Accepter une proposition ; L’acceptation est DÉFINITIVE. Vous ne pouvez plus revenir sur votre décision. L’école vous contactera pour votre dossier administratif.
  • Refuser une proposition ; La démission est IRRÉVERSIBLE quel que soit le motif évoqué. Aucune démission ne sera faite par e-mail ou par téléphone.
  • Attendre une meilleure proposition le lendemain (dernière proposition le 24/06 à 09h00).

Au gré des acceptations et des démissions quotidiennes, les positions des candidats seront susceptibles d’évoluer (entre un vœu 2 et un vœu 1…) de même que leur statut d’affectation. Vous êtes invité à vous connecter quotidiennement pour suivre l’évolution de vos vœux.

Pourquoi dois-je répondre rapidement à une proposition ?

Si vous recevez une proposition d’affectation sur votre vœu le plus élevé, prenez position aussitôt car votre éventuelle démission permettra à un candidat sur liste d’attente de recevoir à son tour une proposition.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas à une proposition d’affectation ?

Si vous recevez une proposition d’affectation et que vous n’y répondez pas avant le dimanche 24 juin à 17 heures, vous serez affectés d’office et votre acompte sur les frais de scolarité sera prélevé.
Cette disposition est définitive quel que soit le motif invoqué.

Remarques importantes sur la manière de formuler vos choix d’affectation

Il n’y a aucune stratégie à adopter et vous ne pouvez présumer des réponses données par les autres candidats. Pour formuler vos choix, vous ne devez pas vous inquiéter de votre rang dans telle ou telle école et vous devez vous baser uniquement sur vos propres préférences d’intégration.

Le système TREMPLIN AFFECTATIONS examinera en premier lieu la possibilité de vous affecter dans l’école qui constitue votre choix n° 1. Dans le cas contraire, TREMPLIN AFFECTATIONS examinera la possibilité de vous affecter à votre choix d’école n° 2, selon le même mécanisme, et ainsi de suite.

De cette façon, un candidat est certain d’être affecté à l’école et aux campus qui constitue son meilleur choix possible, compte tenu de ses résultats aux concours.

Quand l’avance sur les frais de scolarité est-elle débitée ?

L’avance sur les frais de scolarité de 800 € sera débitée sitôt que vous acceptez une affectation de manière définitive (double validation requise de votre part). Dès lors, la somme reste acquise à l’école même si vous changez d’avis a posteriori.

En cas de démission entre le 20 juin et le 24 juin 2018 à 23h59, ou d’absence de proposition, aucun débit ne sera réalisé à partir de votre carte bancaire et l’empreinte sera détruite.

Veillez à bien disposez de l’autorisation de débit et de plafond au moment de l’ordonnancement de vos vœux de manière à ne pas vous exposer à un rejet de l’organisme bancaire. En cas de difficulté de paiement, nous contacter immédiatement ECRICOME au risque de perdre le bénéfice de votre affectation.

Que se passe-t-il si on ne me propose pas d’affectation ?

Vous devez regarder tous les jours à 9 heures les propositions d’affectation pour voir si votre position évolue favorablement. Si tel est le cas, vous devrez accepter, ou démissionner de la proposition qui vous est faite, ou attendre une meilleure proposition le lendemain.
Le dimanche 24 juin 2018, jour de la dernière publication des affectations, votre statut en attente ne changera plus, TREMPLIN AFFECTATION s’achève. L’empreinte bancaire sera détruite.

Vers qui me tourner en cas de litige ?

En cas de réclamation sur la procédure TREMPLIN AFFECTATIONS, ECRICOME reste le seul interlocuteur. Les candidats doivent formuler leurs demandes via leur ESPACE CANDIDAT. Les questions seront traitées très rapidement.

En cas d’échec de la demande de réclamation ou en l’absence de réponse d’ECRICOME dans un délai de deux mois, le candidat peut soumettre le différend relatif au présent règlement l’opposant à ECRICOME au centre de médiation http://www.mediation-net-consommation.com qui tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue d’aboutir à une solution amiable.

Pour présenter sa demande de médiation, le candidat dispose d’un formulaire de réclamation accessible sur le site du centre de médiation. Les parties au contrat restent libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation et en cas de recours à la médiation, d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur. À défaut d’accord amiable, les Parties pourront saisir le tribunal compétent pour tout litige relatif à l’existence, l’interprétation, la conclusion, l’exécution ou la rupture du Contrat.

Les candidats boursiers doivent-ils aussi payer l’avance des 800 euros ?

Oui, l’acompte sur frais de scolarité sera déduit des frais de scolarité de l’année académique 2018-2019 de la même façon.

alternance/apprentissage et acompte de 800 euros d’avance ?

Oui, les candidats souhaitant effectuer leur cursus en alternance/apprentissage doivent régler l’acompte. La somme demandée sera déduite des frais de scolarité de la même façon.

Quelles sont les conditions de remboursement de l’acompte ?

Le candidat ne pourra obtenir le remboursement de son acompte de 800 € (huit cents euros) qu’à la condition de justifier la non-obtention de son diplôme.

À cet effet, il devra envoyer le justificatif à l’adresse suivante : concours@ecricome.org en précisant son numéro de candidat avant le vendredi 20 juillet 2018.
Aucun remboursement de l’acompte sur frais de scolarité ne sera instruit à l’exception de l’échec au diplôme. En cas de démission unilatérale de la part d’un candidat ayant reçu et accepté une proposition d’affectation, l’acompte ne sera pas remboursé quel que soit le motif invoqué et restera acquis à l’école en compensation de la place qui ne pourra plus être affectée.

Que se passe-t-il après l’affectation ?

(Étape 7) Le service scolarité de l’école d’affectation entrera rapidement en contact avec vous pour :

  • Établir le dossier administratif pour la rentrée académique 2018-2019 ;
  • Vérifier la validité du diplôme exigible (conformément au règlement général des concours et aux règlements pédagogiques des écoles).

À partir de cette phase, ECRICOME n’est plus votre interlocuteur à l’exception d’une contestation sur la procédure ou les résultats de TREMPLIN AFFECTATIONS.

Sur l'Agenda Tremplin

Tout l'agenda >>