HUB tremplin 2 - Quiz ATC Questions 13 à 24  Compréhension, analyse, reformulation

-13 ) Quelle phrase résume le mieux le texte ci-dessous ?

« Le bonheur, c’est lorsque l’on découvre que l’on est capable de quelque chose dont on ne se savait pas capable. Par exemple, dans la rencontre amoureuse, vous découvrez quelque chose qui va mettre à mal votre égoïsme conservateur fondamental : vous allez accepter que votre existence dépende intégralement d’une autre personne. Avant de l’expérimenter, vous n’en avez pas la moindre idée. » (Alain Badiou)







-14 ) Quelle thèse est la plus éloignée du sens du texte ci-dessous ? 

« L’information circule aujourd’hui partout. Tout le monde est "informé" ou plutôt fasciné par une poignée d’hommes qui émettent et manipulent une sur-information spectaculaire et symbolique. Mais, en fait, le mot est trompeur. Plus on lui parle, moins l’homme est concerné, plus il est spectateur, plus il est seul et aliéné. Car toute information censure en fait de multiples contre-informations et peut interdire la communication. » (Jacques Attali)





-15 ) Quelle est la moins bonne reformulation de la phrase ci-dessous ? 

« Les desseins de Google ne sont pas vraiment secrets, à défaut d’être forcément recommandables : entreprise cotée, elle cherche avant tout à gagner de l’argent, à court ou à moyen terme. »






-16) Quelle est la meilleure reformulation de la phrase ci-dessous ? 

« Se méfier de Google est une chose, rejeter en bloc le progrès technologique en est une autre. »






-17 ) Quelle phrase s’accorde le mieux avec les lignes qui suivent ?

Le problème de la France est clair : trop de dépenses de fonctionnement, pas assez d’investissement. Et quelle que soit l’imagination, la qualité de nos chefs d’entreprise, la qualité de la main-d’œuvre, nous ne pourrons pas développer le secteur ferroviaire, et l’activité économique en général dans nos régions, s’il n’y a pas ces grandes infrastructures. Et on ne pourra pas faire les infrastructures si l’État ne consacre pas une part sans cesse croissante de son budget à l’investissement plutôt qu’à des dépenses passives.







-18 ) Quel énoncé résulte de la négation de la proposition suivante ?

« Il arrive à chacun de connaître le doute. »







-19) Laquelle de ces formules correspond le moins bien à ce propos ?

« Hors de l’action l’esprit de mesure demande à être développé, mais il a contre lui un fort penchant de tout un chacun à la simplification. Les causes ordinaires s’en apprennent par l’expérience, à condition d’y porter un regard sans complaisance, chose aisée à l’égard d’autrui ; à l’égard de soi-même, l’écoute de bons maîtres et la lecture de bons auteurs peuvent aider. Parmi ces causes on trouve évidemment l’ignorance, l’impréparation intellectuelle et les faiblesses momentanées. On y trouve surtout les passions qui aveuglent. Le désir, pour n’en évoquer qu’une, va jusqu’à s’imposer à la réalité, c’est-à-dire à en fausser la perception en toute bonne foi ; le constat en est passé dans la langue commune. »







-20 ) Quelle est la meilleure reformulation de cette phrase ?

« Les explications données par l’expert avaient quelque chose de byzantin. »







-21 ) Vers quelle conclusion tendent ces lignes ?

« Les drones sont employés par différentes armées pour la reconnaissance, mais aussi pour des bombardements ciblés. Des missiles de croisière, lancés par des sous-marins ou par des navires de surface, recherchent leur cible grâce à une carte intégrée du territoire à survoler, un ordinateur embarqué corrigeant sans cesse la trajectoire. Des entreprises spécialisées travaillent à mettre au point des robots capables de combattre fantassins et blindés en zone urbaine. »







-22 ) Laquelle de ces phrases est la plus éloignée du texte suivant ?

« La peur est une souffrance. La peur empêche d’entreprendre, de s’engager. Quand on a peur, on n’a pas de rêve, on ne se projette pas dans l’avenir. La peur est la principale menace qui pèse aujourd’hui sur l’économie. Il faut vaincre cette peur. C’est la tâche la plus urgente. On ne la vaincra pas, on ne rétablira pas la confiance en mentant mais en disant la vérité. »







-23) Quelle conclusion ce texte suggère-t-il le plus ?

« La Chine, qui dispose d’un gros matelas de dollars sous forme de bons du trésor américain, a fait connaître son intention de diversifier ses réserves de change. On sait d’ailleurs que la banque centrale a commencé d’acheter régulièrement de l’or. À Pékin, le président des États-Unis a déclaré avoir toute confiance en la solvabilité de son pays et ses hôtes l’ont applaudi. »







-24) Quelle est la meilleure reformulation de la phrase ci-dessous ?

« Négocier, c’est mettre en œuvre des pratiques qui permettent de composer pacifiquement les intérêts divergents ou antagonistes. »








  • Partager :