Préparer le concours tremplin 2 - Quiz ATC Questions 25 à 34 Compréhension, analyse, reformulation

Voici 10 questions de notre quiz pour l’analyse de textes comparés du concours d’entrée en école de commerce TREMPLIN 2 : Compréhension, analyse, reformulation

-25) Lequel de ces énoncés équivaut au suivant ?

« Pour optimiser la gestion d’une entreprise, il suffit de rationaliser les coûts. »






-26) Quel titre conviendrait le mieux à ce texte ?

« Une compilation d’études internationales, menées selon les canons de la recherche scientifique, conduit à la conclusion qu’Internet nuit gravement à la santé mentale. Il apparaît en effet que plus les individus naviguent sur la Toile, moins ils sont capables de concentration et de mémorisation. En outre, il paraît bien établi que les populations, prenant ce qu’elles lisent pour argent comptant, en viennent à renoncer à tout esprit critique au point de ne même plus percevoir les contradictions grossières qui s’étalent, d’un site à l’autre, sous les yeux hagards de l’internaute Lambda. »







-27) Quelle est la meilleure reformulation de la phrase ci-dessous ?

« L’observation attentive de ce pays révèle une sorte d’accroissement de l’entropie sociale. »







-28 ) Quelle est la meilleure reformulation du propos ci-dessous ?

« Il est vrai que la vague de chaleur qui a touché la France en 2003 a montré les limites de l’organisation du pays en matière gestion de crises sanitaires. Cependant, de nombreuses mesures ont été prises après cet événement tragique et il semble qu’une telle catastrophe ne pourra plus jamais se reproduire en France, ou du moins jamais avec une telle ampleur. »







-29) Qui, parmi les catégories de personnes répertoriées ci-dessous, peut s’exprimer ainsi ?

« Selon nos informations, le gouvernement s’apprêterait à relever le forfait social payé par les entreprises à 8% en 2012. L’Elysée et Matignon sont encore loin d’avoir arbitré la totalité du plan de rigueur qui sera dévoilé mercredi par François Fillon. Mais la hausse du forfait social, qui était déjà dans les tuyaux avant même l’éclatement de la crise, a de très forte chance d’être retenue. »






-30) Quelle est la phrase la plus en accord avec le texte ?

« A 4,3% en juin, le taux de chômage au Japon a reculé d’un dixième de point par rapport au mois précédent. La consommation des ménages a augmenté pour le cinquième mois d’affilée, mais un peu moins que prévu. Le marché de l’emploi et la consommation au Japon profitent depuis quelques mois d’un regain d’activité dans le secteur automobile, dopé par un programme gouvernemental de subventions à l’achat de voitures écologiques. »







-31 ) Quelle proposition est la plus contraire au sens du texte ci-dessous ?

« Il ne faut pas opposer le sport d’élite et le sport de masse, parce que s’il n’y a pas d’élite le recrutement des fédérations se tarira. Et il faut vraiment ne rien connaître au sport pour opposer les deux. Quand on a des victoires en athlétisme on engrange des licenciés en athlétisme. »







-32) Quelle est la meilleure conclusion pour ce texte ?

« Au cours des dernières générations, l’humanité a fait accomplir des progrès extraordinaires aux sciences physiques et naturelles, et à leurs applications techniques, elle a assuré sa domination sur la nature d’une manière inconcevable. Or les hommes, pourtant fiers de ces conquêtes, croient constater que cette récente maîtrise de l’espace et du temps, cet asservissement des forces de la nature, cette réalisation d’aspirations millénaires, n’ont aucunement élevé la somme de jouissances qu’ils attendent de la vie. Ils n’ont pas le sentiment d’être pour cela devenus plus heureux. »







-33) Quelle est la moins bonne conclusion pour ce texte ?

« Vous savez combien j’aime le sport et surtout les sportifs. J’aime le pratiquer ; j’aime l’admirer ; j’aime honorer nos sportifs. J’ai la conviction profonde qu’il n’y a pas de bien-être sans équilibre. Vous le comprenez, l’enjeu du sport est un enjeu de société. Un enjeu de société qui explique qu’il y ait tant d’engouement autour des événements sportifs majeurs qui rythment l’année. »







-34) Qui, parmi les catégories de personnes répertoriées, peut s’exprimer ainsi ?

« Nous avons marché seuls sur les routes lointaines ; et les mers nous portaient qui nous furent étrangères. Nous avons connu l’ombre et son spectre de jade. Nous avons vus le feu dont s’effaraient nos bêtes. Et le ciel tint courroux dans nos vases de fer. »








  • Partager :

Sur l'Agenda

  • Pour t’aider à réviser l’épreuve d’Analyse de textes comparés du concours TREMPLIN 2, ECRICOME te propose une correction en LIVE d’un vrai sujet par un expert de l’épreuve.
    Profite de cette opportunité unique de travailler sur un sujet inédit, de suivre sa correction en live, et peut-être voir la correction de ta copie !

    N’hésite pas à t’inscrire en cliquant ici pour recevoir un rappel le jour J !

Tout l'agenda >>