Préparer le concours Prépa et littéraires - Recueil de citations XVIIIe siècle : DÉSIR ET NATURE

Citations philosophiques

Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux essais sur L’entendement humain (1705)

« L’inquiétude qu’un homme ressent en lui-même par l’absence d’une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c’est ce qu’on nomme désir ».

Commentaire : le désir est vu ici comme l’épreuve d’un manque de plaisir, et teinté de négativité. L’intérêt de cette formulation est d’y voir un tourment intérieur, une insatisfaction profonde, un vide et une attente.

Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ? (1784)

« Ose te servir de ton propre entendement. »

Commentaire : La célèbre injonction qui reste l’emblème de l’esprit des Lumières invite chacun à désirer réfléchir par lui-même au-delà des préjugés et des idées reçues. Ce désir est considéré audacieux car il consiste à lutter contre des habitudes et des traditions très fortes qui ne favorisent pas l’émergence d’une pensée personnelle. S’il écoute ce désir d’émancipation, l’homme éprouve en lui le potentiel pour être intellectuellement autonome, au sens où le « bon sens est la chose du monde la mieux partagée » dirait Descartes.

Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)

“Tous, parlant sans cesse de besoin, d’avidité, d’oppression, de désirs et d’orgueil, ont transporté à l’état de nature des idées qu’ils avaient prises dans la société. »

Commentaire : cet extrait reprend la thèse de Rousseau développée dans le Discours, et selon laquelle rend la société est responsable des maux qu’elle a fait naître en l’homme. L’état de nature ne connaît pas les défauts qui sont énumérés ici et que l’homme attribue à tort à cet état. L’auteur critique notamment la jalousie, qui amène l’envie de s‘approprier le bien d’autrui et reposes sur le jugement de valeur et la comparaison.

Citations littéraires & artistiques

Voltaire, Le Mondain (1736)

« Il est bien doux pour mon cœur très immonde
De voir ici l’abondance à la ronde,
Mère des arts et des heureux travaux
Nous apporter, de sa source féconde,
Et des besoins et des plaisirs nouveaux."

Commentaire : Voltaire, jeune écrivain frondeur, attaque avec cynisme à l’époque des Lumières le rigorisme moral du siècle précédent, en revendiquant la légitimité du plaisir et de l’abondance. Le désir de jouir des biens de ce monde est implicite dans cet éloge des biens matériels et du superflu. Il fait figure de moderne dans une époque marquée par la Querelle des Anciens et de des Modernes.

Jean-Pierre Claris de Florian, Fables (1792), « Le Miroir de la vérité »

« La Vérité courait le monde,
Avec son miroir dans les mains.
Chacun s’y regardait, et le miroir sincère
Retraçait à chacun son plus secret désir
Sans jamais le faire rougir. »

Commentaire : L’allégorie de la Vérité permet de mettre à jour le désir enfoui dans l’esprit de chacun. Le désir se cache, il fait l’originalité de la personne et ne demande qu’à être découvert par une introspection, un examen attentif de soi matérialisé ici par le miroir.

  • Partager :