Le barème de notation appliqué par le jury comprend 4 critères :
– La compréhension du document et des questions posées par le jury (de 0 à 5 points)
– La correction et la richesse de la langue : lexique, grammaire, phonétique (de 0 à 5 points)
– La qualité générale de la présentation et de la réflexion (de 0 à 5 points)
– Les connaissances sur le(s) pays dont le candidat étudie la langue (de 0 à 5 points)
Barème par point entier uniquement
1) Compréhension du document et des questions posées par le jury (de 0 à 5)
o Le candidat est jugé en fonction de son aptitude à comprendre les idées développées dans la vidéo et les questions posées par le jury.
o La note 0 est réservée au candidat incapable de comprendre une seule idée du document et d’interagir avec l’interrogateur.
o La note 5 sera attribuée au candidat ayant compris toutes les idées essentielles du document et n’éprouvant aucune difficulté à comprendre les questions du jury.
o Les notes intermédiaires serviront à nuancer les compétences du candidat en la matière.
o Les images présentées dans la vidéo ont pour objet principal d’aider à la compréhension globale du support, de venir en soutien des propos tenus. Si le candidat en éprouve le besoin, il aura tout loisir de les décrire afin de préciser sa pensée, mais le jury attend avant tout une présentation synthétique du contenu de la vidéo.
2) Correction et richesse de la langue : lexique, grammaire, phonétique (de 0 à 5)
Une pensée claire ne saurait se concevoir sans une langue correcte sur les plans lexical, grammatical et phonétique.
• La note 0 sera attribuée au candidat totalement démuni des outils élémentaires d’expression.
• La note 1 sera attribuée au candidat disposant d’un vocabulaire très pauvre, commettant une multitude de fautes de grammaire graves.
• La note 2 sera attribuée au candidat faible, mais réussissant néanmoins à construire un discours globalement compréhensible.
• La note 3 sera attribuée au candidat moyen capable de traduire sa pensée, tout en commettant encore trop d’erreurs d’ordre linguistique.
• La note 4 sera attribuée au bon candidat, capable de s’exprimer dans une langue riche en limitant les erreurs de langue et les prononciations fautives.
• La note 5 sera attribuée au candidat excellent ne commettant qu’un très petit nombre d’erreurs.
3) Qualité générale de la présentation et de la réflexion (de 0 à 5)
Dans cette rubrique seront évaluées les qualités d’organisation de la pensée, de présentation logique des idées. On attend du candidat qu’il soit capable, après une brève introduction, de restituer toutes les idées clefs de l’enregistrement tout en s’aidant pour cela des scènes les plus significatives des reportages présentés.
Dans un second temps, il commentera spontanément un point précis de la vidéo en faisant preuve de qualités de réflexion personnelle.
4) Connaissances du (des) pays dont le candidat étudie la langue (de 0 à 5)
La nature du document servant de support à cette épreuve et le fait que les vidéos aient toutes obligatoirement été publiées dans les mois précédant le concours font que les sujets abordés sont tous en lien direct ou indirect avec l’actualité du ou des pays dont le candidat étudie la langue et ont en principe été étudiés durant les années préparatoires.
Le jury pourra donc questionner le candidat sur des aspects culturels ou civilisationnels en lien avec la vidéo visionnée et déborder sur des sujets connexes pour vérifier que le candidat s’intéresse aux pays dont il étudie la langue. On évitera toutefois de sanctionner avec une excessive sévérité l’ignorance de tel ou tel point de détail, l’essentiel étant de juger les connaissances fondamentales et la culture générale du candidat.