Terminez votre inscription au concours ECRICOME TREMPLIN BAC+2 ICI
Terminez votre inscription au concours ECRICOME TREMPLIN BAC+2 ICI

ECRICOME TREMPLIN BAC+2 – Entretien de motivation

Accueil > Se Préparer ECRICOME > ECRICOME TREMPLIN BAC+2 – Entretien de motivation

L’entretien de motivation

L’entretien de motivation a pour but de cerner votre personnalité, vos ambitions et de vérifier la cohérence de votre projet professionnel avec le programme proposé par l’école visée. Cet entretien est occasion pour le candidat de mettre en avant ses expériences passées, ses qualités humaines et ses motivations personnelles.
CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DE MOTIVATION
Vous présentez un entretien de motivation dans chacune des écoles où vous avez été déclaré(e) admissible. Les membres du jury vont s’attacher à mieux vous connaître en tant que personne, afin de mesurer l’adéquation de votre candidature aux valeurs de l’école.
  • Il se prépare comme toutes les autres épreuves, d’abord en cherchant les points forts de l’école pour vous, votre projet professionnel.
  • Il est très utile de venir en avance avant votre entretien, pour visiter l’école, entendre le discours officiel, discuter avec des étudiants, connaître toutes les associations, etc.
  • Bien connaître l’école, ses spécialisations, ses universités partenaires et ses associations est indispensable.
  • Laissez-vous porter par l’entretien. Le jury n’est pas là pour vérifier des connaissances académiques mais pour tester votre motivation à intégrer l’école.
  • Travaillez étape par étape, d’abord les écrits, ensuite les épreuves orales ! Les entretiens doivent être naturels mais préparés, inutile de réciter une tirade !
Les oraux sont centrés sur le dialogue avec le candidat, l’inscription dans un centre de préparation privé n’est donc pas nécessaire pour réussir le Concours ECRICOME.

Deux documents pour préparer vos oraux :

Voici une présentation de l’entretien de motivation et de ses spécificités pour chaque école membre d’ECRICOME :

EM Strasbourg

L’entretien de motivation de l’EM Strasbourg est structuré en deux temps forts. Dans un premier temps, le candidat est invité à se présenter à travers un pitch de trois minutes, sur le thème « un succès, une réussite dont je suis fier ». Cette présentation vise à mettre en lumière un accomplissement personnel ou professionnel marquant. À la suite du pitch, le jury engage une session de questions-réponses pour approfondir certains aspects évoqués. Cet échange initial a pour objectif de susciter l’intérêt du jury et de permettre au candidat de démontrer la pertinence de son profil, en lien avec la philosophie d’EMpowerment du Programme Grande École de l’EM Strasbourg, inspirée des pratiques du monde entrepreneurial. Dans un second temps, le candidat doit présenter la façon dont il envisage son parcours au sein du Programme Grande École, à l’aide d’un support qu’il aura préalablement complété. Cet exercice est l’occasion pour le candidat de partager sa compréhension du programme, l’intérêt qu’il y porte, ainsi que sa vision des parcours et opportunités qui l’attendent. Cette étape permet aussi de clarifier les attentes et les éventuels choix de spécialisation. L’objectif final est de quitter l’entretien avec la certitude mutuelle de faire le bon choix d’école pour son avenir.

KEDGE BS

Entrainement au jeu de carte « Le Révélateur » disponible sur le site admissibles

Objectifs de l’entretien

L’entretien vise à découvrir votre personnalité et à évaluer l’adéquation de votre candidature avec les valeurs de l’école. Au cours de cet entretien de 30 minutes, vous interagirez avec deux jurés et utiliserez le format du « Révélateur », qui remplace le questionnaire traditionnel. Ce format comprend cinq cartes traitant différentes thématiques pour explorer vos réflexions et actions en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable. Vous commencerez par une présentation personnelle à travers la carte Autoportrait, suivie de discussions autour des cartes Trait d’Action, Trait de Pensée, et Trait d’Esprit. Cet entretien permet aux jurés de mesurer vos qualités personnelles, vos motivations, ainsi que votre compréhension du projet pédagogique de l’école.

Montpellier Business School

Préparation en amont de l’entretien :

La meilleure façon de se préparer à cette épreuve est de réfléchir aux situations auxquelles vous avez été confronté(e) dans un passé proche (moins de 36 mois) et de déterminer le rôle que vous avez joué et en quoi cela vous a permis de changer et d’évoluer.

Membres du jury :

2 personnes : une personne de l’école et un professionnel du monde de l’entreprise.

Objectifs de l’entretien :

L’oral du Programme Grande Ecole de MBS est un entretien individuel et interactif mené entre le candidat et les membres du jury, sans aucune forme de déstabilisation. Parmi une dizaine de situations types proposées par le jury, le candidat choisit celle qu’il souhaite traiter. Il fait ensuite le récit d’une expérience personnelle (stage, séjour à l’étranger, organisation d’activités de groupe, expérience associative…) en relation avec la situation type choisie.

NEOMA

Préparation en amont de l’entretien :

Un dossier personnel est à télécharger sur le site des admissibles, à compléter et à imprimer (en 1 ou 2 exemplaires) afin de le remettre au jury. Il sert de support aux membres du jury tout au long de l’entretien.

L’entretien est découpé comme suit :

  • 5mn de consultation du dossier personnel par le jury (le candidat entre après ces 5mn)
  • 20mn d’échange avec le jury
  • 5mn pour le jury consacrées à l’évaluation (l’étudiant sort de la salle d’audition)

Rennes SB

Préparation en amont de l’entretien

Le candidat admissible se présentera devant le jury avec un curriculum vitae qui lui aura été envoyé directement par mail aux coordonnées renseignées lors de son inscription.

Membres du jury

1 professeur de Rennes SB + 1 représentant d’entreprise.

Objectifs de l’entretien

L’entretien de motivation permettra aux jurys d’évaluer la pensée critique du candidat, sa capacité à énoncer un point de vue argumenté et contrasté, et d’apprécier sa personnalité, son parcours et son projet professionnel.
    À la une
aujourd'hui 15 janvier 2025