Accueil > Le handicap au concours ECRICOME

Pour les concours
Si vous êtes candidat(e) et que vous êtes en situation de handicap, vous devez nous le signaler lors de votre inscription au concours, afin de mettre en place l’aménagement des épreuves écrites et/ou orales.
Vous trouverez dans le règlement général des concours toutes les informations qui concernent la constitution du dossier, les interlocuteurs et les aménagements possibles. Un justificatif émanant des services médicaux de l’université (SIUMPPS) est accepté dès lors qu’il est délivré par un médecin désigné par la CDAPH. Le temps nécessaire à l’obtention de l’avis du médecin désigné par la CDAPH est variable et dépend actuellement du nombre de médecins agréés par la CDAPH par département (de 2 à 6 mois). Attention : Le certificat du médecin traitant ne permet pas un aménagement des épreuves. Ces notifications peuvent arriver tard, il faut donc que les étudiants se déclarent au plus tôt.
Les aménagements sont sollicités par le candidat en situation de handicap. Seuls des médecins agréés sont habilités à solliciter auprès d’ECRICOME une demande d’aménagement. Pour tout savoir sur cette demande, vous pouvez consulter la fiche éditée par la Conférence des Grandes Écoles. Pour la consulter, cliquer ici ou la télécharger.

Attention
De plus en plus de MDPH ne délivrent plus de justificatifs pour les concours issus d’organismes privés. Pour autant, vous devez impérativement solliciter l’avis d’un médecin désigné par la CDAPH de votre département et anticiper votre démarche.
Le médecin traitant n’est pas habilité à solliciter un aménagement d’épreuves sauf s’il est agréé par la CDAPH du département.
Certains aménagements requièrent un délai technique de traitement et de mise en place. Les candidats sont invités à anticiper leur demande auprès des organisateurs de concours.
Afin de l’assister dans l’analyse des demandes d’aménagement, ECRICOME fait appel à un médecin conseil désigné par ses soins.

Voici l’extrait du règlement des concours :
Compte tenu des disparités géographiques de traitement, nous détaillons ci-dessous les deux principaux circuits d’instruction d’une demande d’aménagement. Il existe un grand nombre d’aménagements généraux (accessibilité, assistance, temps de composition, adaptation des sujets…) ou particuliers. ECRICOME veillera à ce qu’ils soient compatibles avec l’intégrité du concours et l’équité des candidats devant les épreuves.
Vous devez formuler votre demande d’aménagement en téléchargeant le formulaire « Avis d’aménagement établi par le médecin MDPH ou CDAPH » à partir de votre ESPACE CANDIDAT.
HYPOTHÈSE 1 Vous sollicitez une Maison Départementale du Handicap (MDPH)
1. L’instruction médicale de la demande
Votre demande d’aménagement est instruite par la MDPH ou un médecin désigné par la CDAPH qui formule des préconisations d’aménagement. La MDPH établi un document type ou rempli la grille mise en place par le concours.
ECRICOME NE RECOIT PAS LES DONNÉES MEDICALES DU CANDIDAT.
Le candidat transmet sa demande d’aménagements à l’aide d’un formulaire qui détaille les mesures demandées.
Ce formulaire doit avoir été instruit par la MDPH et signé par un médecin habilité.
Si vous n’êtes pas pris en charge par la MDPH, veuillez suivre la démarche ci-dessous
HYPOTHÈSE 2 Vous n’êtes pas pris en charge par une maison départementale du Handicap
A – POUR LES CANDIDATS COMMUNS ECRICOME/BCE
Le dossier est instruit par un médecin conseil commun aux deux banques. Le candidat envoie son dossier médical (voir 1.6.5) à l’attention de :
Direction des Admissions et Concours
Concours BCE / ECRICOME – Dossier médical
1 rue de la Libération CS 40031 – 78354 Jouy en Josas Cedex.
Le candidat doit mentionner dès son inscription en ligne qu’il souhaite bénéficier d’un aménagement particulier.
B – POUR LES CANDIDATS UNIQUEMENT ECRICOME
Le dossier médical (voir 1.6.5) est à envoyer avec le formulaire d’aménagement UNIQUEMENT par courrier avec la mention « CONFIDENTIEL » à l’attention de :
ECRICOME
Dossier médical
90 rue de la Victoire – 75009 PARIS
Il sera transmis par nos soins au médecin conseil.
C - CONCOURS BACHELOR
Le dossier médical est instruit par les services médicaux du rectorat.
D - CONCOURS TREMPLIN
Le dossier médical est instruit par les services médicaux de l’université (SIUMPPS) pour les cycles universitaires.
E - CANDIDATS NON SCOLARISES
Le dossier médical (voir 1.6.5) est instruit comme dans le cas B.
La transmission de la demande au concours
La demande d’aménagement doit être transmise avant la date signifiée dans le présent règlement (voir 1.6.3.) sous peine de ne pouvoir en bénéficier. ECRICOME ne pourra en être tenu responsable.
Attention, l’avis d’aménagement n’a pas force obligatoire et la banque d’épreuves reste souveraine dans sa décision.
La notification aux candidats
Le candidat est informé de l’acceptation du principe d’aménagements par e-mail (notification). La nature des aménagements autorisés sera indiquée dans l’ESPACE CANDIDAT.
Une fois l’accord d’aménagement donné par ECRICOME, aucun aménagement supplémentaire ne pourra être invoqué par le candidat, ni en amont, ni le jour des épreuves pour quelque motif que ce soit.
ECRICOME informe les centres de passage d’épreuves des aménagements consentis.
Cas particuliers
Dans le cas d’une pathologie survenant en amont du concours (accidentelle ou chronique) ou en cas de signalement de singularités médicales personnelles ne relevant pas du parcours médical précité, les candidats sont invités à se rapprocher très rapidement du service concours sous peine de ne pouvoir bénéficier d’aucun aménagement particulier le jour des épreuves.
Exemples d’éléments à fournir
Dans l’hypothèse d’une transmission auprès du médecin conseil de la banque, ci-dessous quelques exemples de justificatifs médicaux. Liste non exhaustive.
Si vous présentez une maladie ou une maladie chronique :
un courrier médical détaillé et récent (moins d’un an), rédigé par le spécialiste qui vous suit, donnant le diagnostic précis, le date d’apparition de votre maladie, son évolution ainsi que le traitement prescrit.
Si vous présentez un trouble des fonctions cognitives :
les 3 derniers bulletins scolaires ; une copie de l’année en cours d’un devoir de français, philo ou histoire rédigé en classe ; une lettre d’un professeur attestant des difficultés rencontrées…
Si vous présentez une dyslexie ou une dyspraxie :
un bilan orthophonique récent de moins de deux ans. Les résultats chiffrés ou scores obtenus pour les différents tests utilisés doivent être impérativement mentionnés.
Si vous présentez une dysgraphie ou une dyspraxie :
un bilan réalisé par le psychomotricien ou l’ergothérapeute récent de moins de deux ans (résultats des tests utilisés). Éventuellement un bilan neuropsychologique récent s’il a été réalisé ou un courrier du neuro pédiatre qui a pu vous suivre.
Si vous présentez un déficit auditif :
un courrier médical de votre ORL récent de moins de deux ans mentionnant le type de surdité, la date d’apparition de celle-ci, un audiogramme et préciser si vous portez un appareillage auditif. un bilan orthophonique récent de moins d’un an le cas échéant si vous demandez des aménagements pour les épreuves écrites.
Si vous présentez un déficit visuel :
un courrier médical de votre ophtalmologue récent de moins de deux ans mentionnant le type et le degré du déficit.
Si vous présentez un trouble de la parole ou du langage oral :
un bilan orthophonique récent. Les tests utilisés pour l’évaluation du langage doivent être impérativement mentionnés. une lettre d’un professeur attestant des difficultés rencontrées

Dans les écoles
Nos Écoles œuvrent pour l’accessibilité des étudiants en situation de handicap. Lors de votre prochaine rentrée dans une des écoles, vous pouvez contacter leurs référents handicap :

EM Strasbourg Business school
61 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg
03 68 85 80 00
Sarah RICHARD
s.richard@unistra.fr

KEDGE Business School
KEDGE BS Marseille
Domaine de Luminy
Rue Antoine Bourdelle 13 009 Marseille
04 91 82 78 00
KEDGE BS Bordeaux
680, cours de la Libération
33405 Talence Cedex
05 5629 20 06
Campus de Marseille
Nelida Jimenez
nelida.jimenez@kedgebs.com
Campus de Bordeaux
Dorian SIMON-MESLET
dorian.simon-meslet@kedgebs.com

NEOMA Business School
NEOMA BS REIMS
59, rue Pierre Taittinger
BP 302 – 51061 Reims Cedex
03 26 77 47 47
NEOMA BS ROUEN
1, rue du Maréchal Juin- BP 215
76825 Mont-Saint-Aignan Cedex (Rouen)
02 32 82 57 00
Campus de Reims
Céline Articlaut
celine.articlaut@neoma-bs.fr
Campus de Rouen
Daniele Pederzoli
dpd@neoma-bs.fr

Rennes Business School
12, rue Robert d’Arbrissel
35065 Rennes
02 99 54 63 63
Loubna AZIZ
loubna.aziz@rennes-sb.com
