Préparer le concours tremplin 2 Les épreuves orales de langues

Pour les oraux, les candidats admissibles vont se rendre sur un des deux campus de chaque école, où les oraux se déroulent sur une demi-journée.
Les langues proposées à l’oral en complément de l’anglais sont : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu moderne, italien, japonais, polonais, portugais, russe, vietnamien.

Les épreuves orales de langue sont communes aux deux Ecoles.

Le candidat ne passe qu’une seule épreuve orale en anglais et une seule épreuve orale facultative dans une autre langue : chaque note obtenue est validée par les Ecoles concernées, chaque Ecole appliquant son propre coefficient.
Déroulement de l’épreuve
Il s’agit d’une épreuve sans temps de préparation le jour même. (la préparation ayant eu lieu en amont). Le candidat se trouve en face-à-face avec l’examinateur. L’épreuve comporte deux phases distinctes. La durée totale de l’épreuve est de 20 minutes.
- PREMIERE PHASE – 10 mn
Dans un premier temps, le candidat doit se présenter. Il est censé non seulement décliner son état civil, mais encore évoquer sa scolarité (études secondaires, études supérieures avec les diplômes déjà décrochés) et surtout son projet professionnel. Il fera le bilan de son parcours, en faisant ressortir ses centres d’intérêt, ses loisirs, son implication dans la vie associative, par exemple, les stages en entreprise ou autres formations qu’il aura suivis, éventuellement les « petits boulots » qu’il aura faits afin de financer ses études, des séjours à l’étranger, …
Il ne manquera pas non plus de mettre en avant les raisons l’ayant poussé à passer le concours « Tremplin 2 » et précisera pourquoi telle ou telle école du groupe ECRICOME l’intéresse tout particulièrement. Il aura tout le loisir d’indiquer ce qu’il attend de l’école de son choix et ce que cette école peut attendre de lui !
Le candidat évitera de réciter sa présentation, de donner l’impression d’un discours appris par coeur. L’examinateur se réserve le droit d’intervenir à tout moment pendant la présentation.
- DEUXIEME PHASE – 10 mn
La suite de l’épreuve consiste en une conversation libre entre le candidat et l’examinateur.
Ce dernier choisira peut-être de revenir sur certains aspects de la présentation faite par le candidat afin d’obtenir un complément d’information ou encore d’avoir des éclaircissements sur certains points qui lui semblent particulièrement intéressants.
Il peut également choisir de faire parler le candidat sur d’autres sujets.

Conseils

Conseils de préparation spécifiques à chaque épreuve

Vidéo

Découvrez toutes les vidéos pour votre concours école de commerce