Les épreuves orales du concours Ecricome Prepa

Les épreuves orales du concours ECRICOME PREPA s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.

Ces épreuves comprennent :

  • un oral d’anglais (20 minutes de préparation, 20 minutes d’entretien)
  • un oral dans une autre langue ou en latin ou en grec ancien (20 minutes de préparation, 20 minutes d’entretien) [1]
  • un entretien individuel (30 à 45 minutes)

S’agissant des épreuves de langues tout d’abord, elles sont communes aux 6 écoles de commerce et de management de la banque d’épreuves ECRICOME. Le candidat ne passe qu’une seule épreuve orale en anglais et une seule épreuve orale dans une autre langue, quel que soit le nombre d’écoles de commerce auxquelles il aura postulé ; chaque note obtenue est validée par les Écoles de commerce et de management concernées, chaque école appliquant son propre coefficient.

En savoir plus sur les épreuves de langues du concours post prepa ECRICOME PREPA

L’épreuve d’entretien individuel, quant à elle, est spécifique à chacune des écoles de commerce et de management pour lesquelles le candidat a postulé. Le candidat passe un entretien dans chacune des Écoles de commerce de la banque d’épreuves Ecricome où il a été déclaré admissible, chaque école appliquant son propre coefficient.

Prise de rendez-vous aux épreuves orales

Le candidat prend d’abord rendez-vous pour les épreuves de langues et l’entretien dans la première des école de commerce et de management qu’il avait choisie lors de son inscription comme centre d’épreuves orales, sous réserve d’y être admissible, ou dans l’école suivante. Il prend ensuite rendez-vous pour ses autres entretiens.

Par exemple : je suis admissible à BEM Management School, école que j’avais choisie comme centre pour les épreuves orales. Je m’inscris donc pour les épreuves de langues et l’entretien dans cette école. De plus, je suis admissible à ICN Business School et Euromed Management : je prends donc ensuite rendez-vous dans chacune de ces 2 écoles pour y passer un entretien individuel.

Coefficients prévus pour les épreuves orales du concours ECRICOME PREPA
EntretienAnglaisAutre langue ou latin
ou grec ancien [1]
BEM Bordeaux Management School 12 4 4
ESCEM Ecole de Management 14 4 2
Euromed Management 10 3 2
ICN Business School 12 4 3
Reims Management School 7 4 4
Rouen Business School 12 4 4

Notes

[1] Pour le latin et le grec ancien l’étudiant littéraire procède à un exercice de traduction commentée à partir d’un texte écrit.

Règlement des concours - Contacts - Mentions légales - Facebook