Les écoles ECRICOME

ECRICOME est une association loi 1901 fondée en 1987 par de grandes écoles françaises de commerce et de management. Au gré des fusions et des mouvements, la banque d’épreuves compte pour les concours 2017 deux écoles de premier plan, triplement accréditées à l’international par EQUIS, AACSB et AMBA.


Pour 2017, deux écoles, toutes accréditées (EQUIS, AACSB et AMBA) en sont membres.
En outre, toutes nos écoles siègent au sein de la Conférence des Grandes Écoles. Seul 1% des écoles de management françaises en sont membres. Cette appartenance place les écoles membres dans le cercle prisé des Grandes Écoles françaises. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces points de différentiation important au moment de votre choix d’école.

Les atouts des écoles membre d’ECRICOME

  • L’atout d’un diplôme visé : toutes les écoles n’en disposent pas. Dès lors qu’elles sont reconnues par l’État, les écoles de commerce peuvent délivrer des diplômes visés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après une évaluation par une instance nationale : la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), créée à cet effet. Le visa (accordé par l’État) permet d’obtenir une bourse et de poursuivre ses études dans n’importe quel cursus. Il certifie la qualité de l’enseignement, des professeurs et du recrutement des candidats. C’est un label de qualité et de sérieux tant pour les candidats que les recruteurs. (pour plus d’information, site du MESR)

  • Les écoles ECRICOME font partie du cercle très fermé des écoles multi-accréditées EQUIS, AACSB et/ou AMBA : A l’issue d’audits exigeants, ces prestigieux labels confèrent aux écoles ECRICOME une reconnaissance internationale ouvrent des opportunités d’échanges aux étudiants. Les plus importantes sont Equis (European Quality Improvement System), le label américain AACSB (Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business) ou celui de l’AMBA (Association of MBAs), label européen accordé aux MBA des grandes écoles de commerce.
  • Le grade de Master : il est délivré par la Commission d’évaluation des diplômes et des formations de gestion (CEFDG). "Par arrêté du 8 mars 2001, « les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires, reconnus par l’État peuvent être autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l’État » (article 1). Délivré par le Ministre de l’Éducation Nationale, le visa atteste d’un bon niveau général de qualité de la formation et de la bonne insertion du diplôme dans la carte des formations supérieures. Pour obtenir le visa, une formation doit donc s’inscrire dans la stratégie pédagogique de l’établissement. Elle doit aussi faire l’objet d’une sélection attentive à l’entrée, révéler un processus pédagogique cohérent, être supportée par une équipe d’enseignants et administrative, dont le nombre et les caractéristiques sont en accord avec le niveau de la formation, offrir enfin des débouchés aux élèves en adéquation, au moins relative, avec le contenu et le niveau du cursus." (source https://www.cefdg.fr/lexique )

  • L’appartenance des écoles ECRICOME à la Conférence des Grandes Écoles : Cette institution ne regroupe qu’une trentaine d’écoles de management sur le territoire, toutes reconnues par L’État, délivrant un diplôme sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Appartenir à la CGE, c’est répondre aux exigences de sélectivité, de politique de recherche, d’échanges et de rayonnement international, d’excellence professoral et de suivi des futurs diplômé. « Le diplôme d’une grande école reste plus que jamais l’un des meilleurs moyens d’accéder à l’emploi. » selon la CGE.
  • Une réelle reconnaissance internationale
    Le journal Financial Times classe les meilleurs Business Schools européennes, KEDGE Business School et NEOMA Business School sont dans le top 10 des Business School françaises suivant ce classement 2016. Pour consulter ce classement, cliquez ici.