La gouvernance d’ECRICOME

Accueil > La gouvernance d’ECRICOME

Les concours d’écoles de commerce (ESC) multi-accréditées

ECRICOME est une association loi 1901 fondée en 1987 par de grandes écoles françaises de commerce et de management.
Pour 2021-2022, cinq écoles, toutes multi-accréditées à l’international (EQUIS, AACSB et/ou AMBA) en sont membres et recrutent via les concours d’entrée en école de commerce ECRICOME .
En outre, toutes nos écoles siègent au sein de la Conférence des Grandes Écoles :

 

La gouvernance d’ECRICOME

La gouvernance d’ECRICOME évolue. Elle est toujours assumée par les écoles comme gage de stabilité. Le Conseil d’Administration est composé des Directeurs Généraux des écoles, rejoints en Assemblée Générale par les Présidents des CA des écoles. Depuis juillet 2021, la Direction d’ECRICOME a été confiée à Alexandre de Navailles (Président), Directeur Général de KEDGE Business School. Depuis juillet 2021, Herbert de Casteran, Directeur Général de l’EM Strasbourg est le trésorier.

Les nouveaux membres du bureau sont élus pour un mandat de deux ans. La direction exécutive est confiée à Stéphane CIVELLI, Délégué Général de la banque d’épreuves.

Les principales missions d’ECRICOME

  • L’organisation des concours ECRICOME PRÉPA, ECRICOME LITTÉRAIRES, ECRICOME BACHELOR, ECRICOME TREMPLIN 1 et 2 selon les valeurs souhaitées par les écoles fondatrices ;
  • L’accompagnement des préparationnaires aux épreuves écrites et orales ;
  • L’animation de la communauté éducative ECRICOME à travers des comités ;
  • La participation aux instances institutionnelles de l’enseignement supérieur.

Les valeurs d’ECRICOME : partenaire de votre réussite

La banque d’épreuves ECRICOME est au service des écoles partenaires, du recrutement des candidats au concours jusqu’à l’intégration dans les écoles.
Soucieuse d’offrir des prestations de qualité tant à ses écoles qu’aux candidats, l’équipe ECRICOME est particulièrement attentive à l’équité des conditions d’examen et à la qualité des épreuves.
Tout au long de son histoire, la banque d’épreuves ECRICOME a su montrer son adaptabilité aux changements et a prouvé sa capacité d’innovation.
Au-delà d’une banque d’épreuves, ECRICOME accompagne les candidats tout au long de leur année concours et ainsi a su nouer une relation de confiance avec eux.
ECRICOME c’est aussi un partenaire reconnu au sein de la communauté éducative de l’enseignement supérieur. A ce titre, nous participons aux instances décisionnaires ou institutionnelles : comité pilotage des banques ou système d’intégration nationaux (SIGEM, APB, BEL, BL-SES notamment), Commission Amont,… Et nous entretenons d’étroites relations avec les associations des professeurs des classes préparatoires.

Le concours ECRICOME 

  • Le concours ECRICOME PRÉPA a été créé en 1987, à la fondation d’ECRICOME. Depuis près de 30 ans, ce concours est devenu une référence pour les candidats et professeurs de classes préparatoires puisque aujourd’hui 9 élèves sur 10 présentent ce concours. Il s’adresse aux élèves de classes préparatoires économiques et commerciales.
  • Le concours ECRICOME LITTÉRAIRES Afin de simplifier les concours pour les élèves de classes préparatoires littéraires, ECRICOME est devenu partenaire des ENS et de la BEL en 2010, puis de la BL-SES en 2012, et récupère les notes d’écrits des banques littéraires pour éviter des épreuves écrites supplémentaires à ces candidats.
  • Le concours ECRICOME TREMPLIN 1 est proposé aux bac+2 (BTS, IUT, Licence 2) pour intégrer les programmes Grandes Écoles. Ce concours d’admission parallèle a été crée en 1993.

  • Le concours ECRICOME TREMPLIN 2 est proposé aux bac +3/4 (Bachelor visés, Licence 3 et Master) pour intégrer les programmes Grande École. Ce concours d’admission parallèle a été crée en 1996.

  • Le concours ECRICOME BACHELOR est le concours dédié aux bacheliers qui intègrent la formation bachelor en 3 ans des écoles. Crée en 2006, ce concours intègre en 2019 pour 2020 le portail Parcoursup du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour ses programmes Bac + 3.

Le challenge ECRICOME

Le Challenge ECRICOME est une compétition sportive (athlétisme, basket-ball, rugby, football, tennis, handball, volley-ball) qui réunit chaque année près de 2000 étudiants dans une grande manifestation organisée à tour de rôle par chacune des écoles et leur association.

Crée en 1990, cet événement devenu incontournable et va fêter ses 30 ans lors de l’édition 2021. À la clôture de quatre jours d’épreuves sportives, les participants seront récompensés par un trophée sportif mais également par les trophées de l’ambiance et du fair-play.
Plus qu’un événement fédérateur pour les étudiants, le challenge ECRICOME est aussi un événement engagé et responsable. Ainsi, le challenge s’est engagé dans la démarche de l’Agenda 21 et dispose du label « Développement Durable, le sport s’engage® » délivré par le CNOSF.

 

Voir en ligne : concours école de commerce