ECRICOME ET LA CGE

Accueil > Ecricome et la CGE

ECRICOME collabore aux travaux de la Conférence des Grandes Écoles. A ce titre, nous participons à plusieurs comités techniques.

C’est quoi la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ?

La CGE (Conférence des Grandes Écoles) est une institution qui a pour objectif : – de mener des réflexions – mettre en avant le rôle fondamental des grandes écoles dans le monde de l’enseignement supérieur. C’est une institution constituée d’une trentaine d’écoles de management délivrant au moins le grade de master soit cinq années d’études après le baccalauréat. Toutes les écoles membre d’ECRICOME, EM Strasbourg, KEDGE BS, NEOMA BS, Rennes School of Business, ont font partie. Appartenir à la CGE, c’est répondre aux exigences de sélectivité, de politique de recherche, d’échanges et de rayonnement international, d’excellence professoral et de suivi des futurs diplômé. « Le diplôme d’une grande école reste plus que jamais l’un des meilleurs moyens d’accéder à l’emploi. » selon la CGE.

Pour plus d’informations: www.cge.asso.fr

ECRICOME fait partie de la commission Amont qui est avant tout une institution de réflexion qui s’intéresse aux différents viviers dans lesquels vont puiser les Grandes Écoles :
– les classes de terminale;
– les classes préparatoires aux Grandes écoles (CPGE)
– mais aussi les formations universitaires qui permettent une admission parallèle.
La commission Amont est une instance de réflexion et de partage d’expériences sur les différentes modalités de recrutement des grandes écoles. Plus d’informations ici.

Pourquoi y participer ?

– Nous mutualisons avec les banques d’épreuves des concours d’ingénieurs, postbacs et post classes préparatoires toutes les informations susceptibles d’améliorer nos organisations.
Nous veillons à la bonne organisation de la réforme post-bac : Dans la perspective de la réorganisation des classes préparatoires EC et des effets de bord sur la filière littéraire, les opérateurs concours les plus en aval de la réforme doivent réfléchir ensemble à l’organisation des épreuves de la session 2024 dont les caractéristiques devront être connues des candidats en 2021.

Les écoles membres d’ECRICOME siègent aussi au sein de la CDEFM ( La Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management)

La mission première de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) est d’être leur porte-parole auprès de l’État, de l’Union Européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche.

La CDEFM a également la responsabilité de représenter les intérêts communs des établissements et écoles délivrant des diplômes de management reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Plus d’informations en ligne.

Zoom sur les enquêtes de la CGE

Parmi les nombreuses publications de la CGE, voici quelques enquêtes essentielles et qui concerne les Grandes Écoles :
Enquête insertion 2024 :
L’enquête 2024 montre les performances des GRANDES ÉCOLES Françaises notamment en matière de taux d’insertion professionnelle post diplôme, de niveaux de rémunération et le types de contrat.
Comme les années précédentes, les Grandes écoles apparaissent (…) comme un véritable tremplin pour l’emploi. Consultez l’enquête 2024 sur l’insertion des dipômés des grandes écoles.

Enquête Ipsos / CGE : Perception des Grandes écoles et de leurs diplômés en 2024 Consultez le résultat complet en infographie.

C’est quoi une Grande École ?