Accueil > L’apprentissage en école de commerce et de management

La voie d’apprentissage est proposée par toutes les écoles membres d’ECRICOME, pour le cursus PGE Notamment. L’apprentissage permet à la fois de financer ses études, d’être rémunéré et d’avoir une plus grande expérience professionnelle.

« Passeport pour l’emploi et véritable levier pour l’ouverture sociale, les cursus en apprentissage sont une bonne alternative. 83% des recruteurs déclarent d’ailleurs prioriser un diplômé ayant réalisé son cursus par voie d’apprentissage par rapport à un parcours classique.  » Extrait de La 2ème étude nationale sur la « perception des Grandes écoles et de leurs diplômés par le grand public et les entreprises » faite par la Conférence des grandes écoles et Ipsos.

Voici plusieurs témoignages d’étudiants des écoles recrutant par les concours ECRICOME présentant ce cursus.

 

« Après mon Bac S, j’ai passé le concours ECRICOME pour intégrer le Bachelor de KEDGE Toulon spécialisé en Marketing Digital. À la fin de ces 3 années au cours desquelles j’ai eu l’opportunité de réaliser 2 stages (le premier à Barcelone dans une entreprise du groupe Accor : Verychic et un deuxième à Paris, chez Deloitte), j’ai réalisé que les cours suivis à l’école ne prenaient réellement leur sens que lors de leur mise en application en entreprise. On apprend alors à travailler de manière différente et pas seulement à appliquer un cours, une théorie, un modèle. Pour ma poursuite d’études j’ai donc naturellement choisi de passer le concours Tremplin 2 afin d’intégrer le PGE de KEDGE Marseille, en Alternance bien sûr. Après de nombreux entretiens, j’ai fini par trouver ma place chez HSBC, au siège à Paris, en tant qu’apprentie Chef de projet/produit Crédit et Investissement. Je suis très satisfaite de ce parcours qui me permet d’adapter mes choix cours à mes missions entreprises, et qui me permet aussi de partir étudier en université partenaire lors de mon année de M2, à Singapour durant 4 mois. Je pense que l’alternance aura donc été un véritable atout, me permettant d’acquérir de l’expérience professionnelle avant l’entrée sur le monde du travail, de développer mon indépendance financière et de pouvoir étudier dans une excellente université d’Asie. »

 Claire, étudiante à KEDGE BS

« Actuellement en 2ème année de Programme Grande École en alternance, j’ai passé le concours ECRICOME Tremplin 2 avec l’objectif d’intégrer une des meilleures écoles de commerce de France. Bénéficiant d’un parcours atypique, mon BTS Agricole puis ma Licence professionnelle n’ont pas été un frein pour intégrer NEOMA Business School en tant qu’alternant Délégué Commercial chez Coca-Cola. Cette formation en apprentissage allie l’acquisition de compétences managériales à une expérience terrain intense me permettant de mettre en exergue tout ce qui m’a été enseigné en cours. Aussi, la totalité des frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise, qui verse par la même occasion, un salaire mensuel à chaque apprenti. »

 Oscar, étudiant à NEOMA BS

« Après avoir obtenu mon Bac ES en Martinique, j’ai opté pour le Bachelor de Montpellier Business School. Durant mes deux premières années, j’ai réalisé deux stages qui m’ont conforté dans l’idée de choisir l’alternance pour la suite de mes études. J’ai donc rejoint le Programme Grande Ecole de MBS et passé plusieurs entretiens obtenus grâce au Jobdating organisés par Career Center MBS. J’ai fini par trouver mon alternance au sein de CRIT France, une entreprise du secteur de l’intérim et du recrutement. J’ai débuté en tant qu’Assistante de Direction et suis aujourd’hui Responsable Marketing Digital et Delivery Régional. Le parcours en apprentissage m’a permis d’être complètement immergée dans le monde professionnel, avec un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine de cours. Être rémunérée est un point positif : cela me permet de payer mes dépenses quotidiennes et de mettre de l’argent de côté afin de rembourser mon prêt étudiant. »

Anaïs , étudiante à Montpellier Business School (PGE3)

« Ambitieuse et motivée, j’ai passé le concours AST2 après un DUT Information Communication et une Licence en Commerce International afin d’intégrer un Programme Grande École. J’ai choisi le parcours en apprentissage proposé au sein de NEOMA BS, qui me permet d’acquérir des compétences solides en management et de l’expérience professionnelle sur le terrain. Grâce au parcours en alternance, l’entreprise prend en charge mes frais de scolarité et me verse un salaire. Ce sont donc deux années enrichissantes et dynamiques qui m’ouvriront toutes les portes pour m’insérer et évoluer rapidement dans le monde professionnel. »

Juliette, étudiante à NEOMA BS

« Après mon BAC Économique et Social, j’ai opté pour le Bachelor IBPM en spécialité Sales & Marketing. Très attirée par le côté international de l’école, j’ai effectué mon stage de 2e année à Londres et le semestre d’échange universitaire en 3e année à la Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro. Je suis actuellement en stage de fin d’études au centre d’innovation d’HEC Paris avec pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Souhaitant intégrer davantage le monde de l’entreprise à ma formation, je poursuis en alternance en PGE à Rennes SB. Grâce à l’accompagnement du service Carrière et Alternance, je rejoins la Direction Marketing & Digital de GENERALI à la rentrée. »

Nora, étudiante à RENNES SB (PGE)

après le programme Bachelor IBPM

« A la suite d’une prépa ECE, j’ai décidé de passer les concours et de rejoindre le Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg en première année. Cette dernière a été complète et m’a apporté les bases nécessaires au management. En deuxième année, je me suis spécialisée en Marketing Digital à la suite de quoi j’ai décidé de faire une année de professionnalisation afin d’acquérir de l’expérience grâce à deux stages longs. J’avais envie de continuer dans cette lancée, c’est pourquoi j’ai choisi le double diplôme E-marketing et Stratégie Digitale en alternance. J’approfondis mes connaissances en digital et je peux directement appliquer mes cours au sein de mon entreprise d’accueil, ES Energies. C’est une véritable chance de pouvoir allier théorie et pratique sur une année entière. De plus, cela m’aura permis d’être immergée dans le monde de l’entreprise deux années de suite avant ma diplomation. »

Thelma, étudiante à l’EM Strasbourg

« Durant mon cursus au sein du Programme Bachelor de MBS, j’ai effectué plusieurs stages qui m’ont fait gagner de l’expérience. J’ai toujours apprécié ce côté professionnalisant et c’est pour continuer dans cette lignée que j’ai choisi le parcours en apprentissage du Programme Grande Ecole de MBS. J’ai décroché un premier contrat d’alternance dans le domaine du sport professionnel ou amateur au sein de l’US Carcassonne en tant que Commercial Junior. J’entre à présent dans ma dernière année de Master en alternance, et j’occupe le poste de Chargé de Communication au sein de la Banque Populaire du Sud. Le parcours en apprentissage me permet d’allier la théorie à la pratique et de mettre à profit les connaissances et les compétences acquises notamment grâce à mes expériences en association au sein de MBS. »

Julien, étudiant à Montpellier Business School (PGE3)