Comprendre les classements des écoles de commerce

Vous souhaitez intégrer l’une des meilleures écoles de management françaises ? Alors vous êtes probablement attentif à la publication des différents classements des écoles de commerce. Très attendus à la fois par les étudiants et par les écoles, ils suscitent autant d’intérêt que d’interrogations.

Comment comprendre les classements des écoles de commerce ? Par qui sont-ils publiés et sur quels critères ? Comment les consulter à bon escient ? Mode d’emploi.

Pourquoi publier les classements des écoles de commerce ?

Les étudiants sont généralement friands de ce genre de classements. Grâce à eux, ils peuvent ainsi vérifier la popularité de l’école qu’ils convoitent, ou tout simplement s’informer sur les meilleures écoles de management françaises, en vue de faire leur choix.

L’obtention d’un diplôme post-bac est une étape importante dans une vie (et souvent décisive pour le début d’une carrière), alors autant essayer d’intégrer les meilleures écoles de commerce. Ces fameux classements permettent justement de se faire une idée sur la qualité d’un établissement. Intégrer une école de management qui figure dans ces classements reste un rêve pour de nombreux étudiants.

Les établissements entretiennent entre eux une certaine concurrence. Ils ont tout intérêt à figurer en haut du classement, qu’il s’agisse de renforcer (ou de maintenir) leur prestige ou bien sûr d’attirer les meilleurs étudiants.

Quant aux médias, ils aiment également publier ce genre de classements car ils leur assurent généralement des ventes de magazines papier et une bonne audience sur leurs Sites Internet. Les classements des écoles de commerce font figure de marronnier.

Qui réalise les classements des écoles de commerce ?

Ce sont les journalistes des différents médias, généralistes ou spécialisés dans l’Enseignement supérieur ou la formation, qui réalisent et publient chaque année les classements des écoles de management. Voici quelques-uns des classements les plus connus et attendus :

Le Figaro Étudiant
L’Étudiant
Le Point
Challenges
– Le Parisien

Bon à savoir

Il existe également des classements européens (anglo-saxons en particulier) et internationaux d’écoles de commerce. Sur les cinq écoles membres d’ECRICOME, 4 figurent dans le classement des 95 meilleures écoles de commerce européennes publié par le Financial Times en décembre 2022 : Kedge Business School (39e place), Neoma Business School (41e place), Rennes School of Business (57e place), Montpellier Business School (76e place).

Sur quels critères sont construits les classements des écoles de commerce ?

Chaque classement est construit en fonction de ses propres critères. Des questionnaires sont généralement envoyés aux écoles de management, mais les journalistes peuvent également récupérer et croiser différentes informations, par exemple : les supports de communication des écoles de commerce, les données communiquées par les écoles au ministère de l’Enseignement supérieur, les sites Internet des accréditations internationales et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), etc. Au-delà de toutes ces données, les journalistes peuvent également obtenir des informations auprès du réseau des alumnis.

Comment expliquer les différences d’un classement à l’autre ? Toutes les rédactions n’appliquent pas la même méthodologie et ne construisent pas leurs classements à partir des mêmes critères. Si certains critères sont présents dans la plupart des classements, comme la sélectivité, l’insertion professionnelle, la recherche, l’excellence académique ou encore l’ouverture à l’international, les rédactions sont tout à fait libres d’utiliser d’autres critères (l’expérience étudiante, par exemple).

Les classements les plus scrutés sont ceux qui hiérarchisent les écoles de management délivrant le grade de master (une trentaine d’écoles en France), mais il existe également des classements pour les écoles de commerce post-bac, post-prépa, celles délivrant un bachelor, etc.

5 conseils essentiels pour comprendre les classements des écoles de commerce

  1. Privilégiez les classements publiés par la presse spécialisée dans la formation ou l’enseignement supérieur. Logique : nous faisons davantage confiance aux journalistes qui s’intéressent de près au monde de l’enseignement, connaissent déjà les écoles, etc. De plus, les médias généralistes ont souvent une sensibilité qui leur est propre et peuvent très bien choisir de pondérer les critères de manière à privilégier telle ou telle école de management
  2. Reportez-vous à la méthodologie du classement. Consulter les différents classements ne suffit pas, encore faut-il savoir les interpréter. Prenez le temps de regarder sur quels critères a été construit le classement que vous avez entre les mains ou sous les yeux.
  3. Demandez-vous quels sont les critères les plus importants à vos yeux. Si l’une de vos ambitions est d’intégrer une école de commerce avec une forte dimension internationale, ou encore de pouvoir vous insérer rapidement sur le marché de l’emploi, alors cherchez des classements qui accordent une véritable importance à ces critères.
  4. Sachez prendre de la distance avec les classements. Les classements sont intéressants, mais ils ne font pas tout. Vous pouvez très bien intégrer une école de commerce qui ne figure pas dans ce genre de classements, vivre une scolarité stimulante et construire ensuite une carrière épanouissante.
  5. Concentrez-vous sur l’essentiel : votre préparation aux concours des écoles de commerce. Vous avez peut-être des étoiles dans les yeux en consultant ces différents classements (et il y a de quoi rêver), mais ne vous détournez pas de votre objectif : préparer les différentes épreuves des concours d’écoles de commerce… et les réussir !