Inscrivez-vous au concours ECRICOME PRÉPA avant le lundi 13 janvier 2025.
Inscrivez-vous au concours ECRICOME PRÉPA avant le lundi 13 janvier 2025.

ECRICOME PRÉPA – Management et gestion

Accueil > Se Préparer ECRICOME > ECRICOME Prépa – Management et gestion

L’épreuve de management et gestion

Cette épreuve concerne exclusivement les étudiants ayant choisi l’option économique.

L’épreuve de management et gestion du concours ECRICOME Prépa est une épreuve importante pour les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales. Elle évalue la capacité des candidats à analyser et à comprendre les enjeux de gestion et de management dans le cadre des entreprises modernes.

ECRICOME, partenaire de votre réussite met à votre disposition différents supports gratuits pour vous préparer à cette épreuve :

ESPRIT DE L’ÉPREUVE

L’esprit général
Cette épreuve a pour objectifs :

– d’apprécier la maîtrise par le candidat des connaissances relevant du programme rénové de Management et sciences de gestion [1] de CPGE Economique et commerciale, option technologique.
– d’évaluer les capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation du candidat autour de problématiques issues du champ du Management et des Sciences de gestion

Le sujet
Il comporte deux parties :

Une première partie présente une problématique de gestion. À partir du contexte organisationnel d’une entreprise et de questions qui lui sont posées, le candidat est conduit à analyser certains aspects stratégiques et opérationnels de la problématique concernée et à apporter des réponses nécessairement argumentées.

Une deuxième partie est constituée d’un ensemble de propositions que le candidat est invité à commenter en justifiant systématiquement sa réponse (et en mobilisant, le cas échéant, des outils de gestion). Ces propositions peuvent être liées au cas présenté en première partie et/ou porter plus largement sur le programme concerné par l’épreuve.
La durée : 2 heures

La notation
La répartition du barème entre les deux parties se fait sur une base d’environ :
– 60 % des points pour la première partie et
– 40 % des points pour la deuxième.
Ce sont autant la justesse des réponses que la pertinence et la qualité de leur justification qui seront évaluées.

CONSEILS AUX CANDIDATS

Le jury recommande aux candidats de lire attentivement les questions du sujet avant de commencer à rédiger, afin d’apporter des réponses claires et précises, étayées des éléments chiffrés et/ou des concepts utiles.

En outre, le jury préconise aux candidats de privilégier la qualité de l’argumentation à une recherche d’exhaustivité qui peut être contre-productive car n’étant pas une exigence de l’épreuve.
Un apprentissage sérieux des méthodologies et une connaissance approfondie des champs notionnels abordés lors des deux années de préparation sont donc indispensables.

En outre, eu égard au format (2 h) et aux attendus de cette épreuve, une préparation rigoureuse aux spécificités de cet exercice semble indispensable.

Enfin, il est fortement recommandé de rendre une copie rédigée avec le plus grand soin et de mettre en valeur l’argumentation par un vocabulaire juste, précis et clair dans le respect des règles grammaticales et syntaxiques.

En conclusion, la réussite à l’épreuve de management et sciences de gestion suppose de rechercher de la pertinence dans toutes ses dimensions :
– lecture des questions,
– considération du contexte du cas et des spécificités de l’entreprise,
– mise en relation des concepts,
– structuration et argumentation,
– explicitation des réponses et mobilisation de notions…

    À la une

aujourd'hui 25 janvier 2025