Intégrer un Master en école de commerce : le guide ECRICOME

Vous souhaitez intégrer une Grande École de management et vous vous posez des questions sur le contenu des Masters ? Découvrez les conditions d’accès et les points forts (dimension internationale, débouchés professionnels, etc.) des différents Masters accessibles via les concours ECRICOME.

Comment intégrer un Master d’école de commerce via les concours ECRICOME ?

Sur les 5 concours d’entrée en école de commerce proposés par ECRICOME, 4 permettent d’intégrer un Master :

  • ECRICOME Prépa, accessible après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), option générale et option technologique.
  • ECRICOME Littéraire, accessible après une classe préparatoire Littéraire option A/L, B/L ou l’ENS Lyon.
  • ECRICOME Tremplin Bac+2, accessible après un Bac+2 en admissions parallèles.
  • ECRICOME Tremplin Bac+3, accessible après un Bac+3 ou Bac+4 en admissions parallèles.

Les parcours atypiques peuvent donc également accéder aux Masters d’école de commerce via les admissions parallèles.

Quels sont les Masters accessibles via les concours ECRICOME ?

Les concours ECRICOME permettent d’accéder aux Masters et au Programme Grande École de 5 écoles de management différentes :

  • EM Strasbourg Business School
  • KEDGE BS
  • Montpellier Business School
  • NEOMA Business School
  • Rennes School of Business

Toutes ces écoles, triplement accréditées à l’international, proposent des diplômes de niveau Bac+5 qui délivrent le grade de Master.

Quels sont les points forts de ces Masters ?

Le Label AMBA, reconnaissance de la qualité des Masters

Les 5 écoles de management accessibles via les concours ECRICOME disposent du label AMBA, une récompense délivrée par un organisme britannique et qui récompense notamment les MBA (Master of Business Administration) et les MBM (Master in Business and Management) pour leur qualité pédagogique et leur gouvernance. Les Masters accessibles via les concours ECRICOME répondent aux besoins et aux exigences des entreprises et du monde professionnel.

Les Masters de l’EM Strasbourg Business School

L’EM Strasbourg Business Scool propose 15 Masters différents. Ces diplômes balayent les domaines clés de la gestion et du management. Plusieurs d’entre eux sont disponibles en alternance.

Le Programme Grande École de l’EM Strasbourg dure 3 ans et a pour objectif de former des cadres dans un contexte international. Les étudiants peuvent personnaliser leur formation grâce à des cours au choix et des possibilités de spécialisation, des programmes bilingues, des opportunités de professionnalisation, ainsi que des expériences internationales et multiculturelles.

Plus d’informations sur les Masters et le Programme Grande École de l’EM Strasbourg Business School.

Les Masters de Kedge BS

Kedge BS dispense 27 formations accessibles à partir d’un niveau Bac+3, sur des thématiques très variées (finance, marketing, commerce international, vins et spiritueux, RSE, sport, etc.). 

Ces formations permettent à la fois d’évoluer à l’international et de développer une expérience directement en entreprise via l’alternance. Qu’ils soient généralistes ou plus spécialisés, ces Masters allient une expertise académique de haut niveau, une dimension professionnelle et une ouverture à l’international.

Plus d’informations sur le Programme Grande École de Kedge Business School.

Les Masters de Montpellier Business School

Le Programme Grande École de Montpellier Business School est une formation d’excellence qui s’étale sur deux ou trois ans. Le cursus est assuré à la fois en français et en anglais. Il comporte une expérience professionnelle de 12 mois minimum (pour les étudiants intégrant le Programme Grande École en PGE1), une immersion à l’international (pour 100 % des étudiants) ainsi qu’une dernière année double-diplômante. Plus de 200 heures de cours sont consacrées à la RSE.

Ces cursus se distinguent par l’accent mis sur l’alternance, possible dès la première année. La proximité des différents Masters avec le monde de l’entreprise assure aux étudiants un fort taux d’employabilité.

Plus d’informations sur le Programme Grande École de Montpellier Business School.

Les Masters de NEOMA Business School

Le Programme Grande École de NEOMA Business School a pour vocation de permettre aux étudiants de devenir des leaders inspirés. Les formations délivrées s’appuient à la fois sur une pédagogie innovante assurée par 210 enseignants-chercheurs, un volet international fort (dès la première année) et la possibilité d’intégrer un parcours en apprentissage (en 1 ou 2 ans).

Avec 97 associations, NEOMA Business School offre aux étudiants la possibilité de s’investir dans des postes à responsabilité. Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur projet professionnel par des conseillers dédiés, qui les guident parmi les 98 000 offres de stage, d’apprentissage et d’emploi réceptionnées par l’école.

Plus d’informations sur le Programme Grande École de NEOMA Business School.

Les Masters de Rennes School of Business

Le Programme Grande École de Rennes School of Business a pour objectif de former en 3 ans des leaders uniques et inspirants. Grâce aux compétences managériales acquises via des méthodes pédagogiques innovantes, les étudiants peuvent ensuite évoluer au sein d’un monde complexe et international. La majorité des cours sont assurés en anglais et comprennent au moins 6 mois d’enseignement à l’étranger, ainsi que 3 à 6 stages en France ou à l’étranger.

Avec 900 entreprises partenaires et 100 événements professionnels organisés chaque année, le PGE de Rennes School of Business met l’accent sur l’insertion professionnelle. L’alternance est possible dès la deuxième année.

Plus d’informations sur les Masters de Rennes School of Business et sur son Programme Grande École.

Quels sont les débouchés après un Master en école de management ?

Les Masters d’école de commerce accessibles via les concours ECRICOME ont tous pour vocation de permettre aux étudiants d’être opérationnels dans un métier, un domaine ou un secteur d’activité spécifique. Les diplômés sont employables sur une vaste palette de fonctions managériales dans différents secteurs d’activité, à la fois en France et à l’international.

D’après l’enquête « l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes Écoles 2023 » de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), 95,8 % des jeunes diplômés en activité professionnelle ont trouvé leur premier emploi en moins de 4 mois. 88,1 % des diplômés commencent leur carrière avec un CDI.