Qu'est ce que PARCOURSUP ? - Ecricome

Parcoursup : un portail unique pour s’orienter et s’inscrire dans l’enseignement supérieur

Parcoursup est un portail d’inscription post-bac qui permet aux Terminales et aux étudiants Bac +1 de préparer et de finaliser leur projet d’orientation. Les objectifs de cette plateforme ? Apporter aux jeunes un maximum de renseignements sur les campus et les formations initiales afin qu’ils puissent faire leur choix de manière éclairée. Elle a aussi pour but de centraliser les candidatures pour tous les établissements, qu’ils soient privés ou publics. Parcoursup, la plateforme française de préinscription en première année de l’enseignement supérieur, en 3 points.

 

Parcoursup : une démarche simplifiée pour démarrer ses études supérieures

Vous êtes lycéen et vous allez passer votre baccalauréat ? Vous êtes un étudiant bac + 1 qui souhaite se réorienter ? Vous devez donc vous inscrire via Parcoursup pour la suite de vos études. Cette plateforme vous permet de faire des vœux et de constituer un dossier pour prétendre à une admission en première année de l’enseignement supérieur. Parcoursup recense 19 500 formations dont plus de 6 000 en apprentissage, dans des établissements publics ou privés, pour des filières sélectives ou non.

Le portail Parcoursup permet de :

  • créer votre dossier de préinscription ;
  • d’enregistrer vos vœux de poursuite d’études supérieures et de compléter votre dossier directement en ligne ;
  • confirmer vos vœux afin qu’ils puissent être soumis aux établissements que vous avez choisis ;
  • recevoir les propositions d’affectation et pouvoir y répondre dans le délai imparti.

Les vœux ne sont pas hiérarchisés, ce qui signifie que vous recevez une réponse pour chaque souhait émis. Vous avez droit à 10 vœux et à 20 sous vœux.

Bon à savoir : les étudiants qui redoublent ou qui souhaitent reprendre leur formation au terme de leur période de césure ne sont pas concernés par Parcoursup. Il en est de même pour les candidats internationaux ou ceux qui désirent postuler des formations d’enseignement supérieur étrangères. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez consulter directement le site de Parcoursup.

Pour réussir sa procédure d’admission sur Parcoursup, il faut s’assurer d’être en possession de tous les éléments nécessaires. Tout d’abord, vous devez utiliser une adresse mail valide pour recevoir les différentes notifications. Par ailleurs, il faut se munir de son numéro INE (Identifiant national élève) et de ses notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. Si vous voulez faire une simulation de demande de bourse ou d’intégration en classe préparatoire avec internat, l’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs sera indispensable.

Utiliser Parcoursup pour finaliser son orientation

Parcoursup, ce n’est pas uniquement une plateforme de préinscription. C’est aussi une banque de ressources pour construire son projet d’orientation. Chaque formation est détaillée pour vous apporter un maximum de visibilité sur vos choix. Vous trouverez :

  • des informations sur les filières et les métiers, des questionnaires d’autoévaluation pour mesurer votre niveau ;
  • de la documentation sur les formations et les parcours, des liens vers des MOOC (Massive Open Online Course) d’aide à l’orientation, des conseils pour réussir ses études ;
  • des détails sur certaines licences comme les études de droit ou de psychologie ;
  • des indications pour trouver de l’aide à l’orientation près de chez soi ou dans son lycée ;
  • les procédures à suivre et les dates à respecter pour réussir son inscription sur la plateforme.

Vous aurez également accès à des renseignements pratiques sur les établissements, le caractère sélectif ou non de la formation, les enseignements proposés, les conditions d’admission, le nombre de places ouvertes, ainsi que les perspectives de poursuite d’études et les débouchés professionnels.

Vos candidatures sur Parcoursup sont complétées par la fiche Avenir, constituée des différents avis de vos professeurs de Terminale. Elle est intégrée à votre dossier et adaptée à chaque vœu que vous émettez. Cette fiche, qui comprend vos moyennes, votre profil d’élève et un avis du chef d’établissement, est accessible uniquement via Parcoursup sur internet. Vous n’avez rien à faire.

Bon à savoir : vous avez la possibilité de consulter le rapport public d’examen des vœux de l’année précédente, établissement par établissement. C’est une aide précieuse pour comprendre les critères de sélection. Certains responsables de formation vont jusqu’à formuler des conseils pour les jeunes bacheliers.

S’inscrire à ECRICOME BACHELOR via Parcoursup

Vous souhaitez intégrer une grande école de commerce et de management après l’obtention de votre baccalauréat ? Grâce au concours ECRICOME BACHELOR, faites un vœu qui correspond à 9 sous-vœux possibles. En effet, le concours ECRICOME BACHELOR donne accès à 3 grandes écoles différentes, réparties sur 9 campus : EM Strasbourg, KEDGE BS et Rennes School of Business. Le concours permet d’intégrer un BACHELOR, c’est-à-dire un diplôme Bac + 3 visé et reconnu par l’État.

Comment se passe le concours ? L’inscription sur Parcoursup permet l’analyse du dossier académique que vous allez y déposer par les responsables pédagogiques des écoles que vous souhaitez intégrer. Seront examinées les notes du bac de français, les notes des spécialités et celles du tronc commun. Chaque école va appliquer ses propres coefficients sur les différentes épreuves et faire ensuite passer deux oraux à tous les candidats : anglais et entretien(s) de motivation.

Bon à savoir : ce concours doit être complété par les résultats du Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises (TAGE) post-bac, qu’il est tout à fait possible de passer aussi avec ECRICOME.

Alors, prêt à faire le premier pas vers votre avenir ? Consultez la rubrique « Se Préparer » du concours ECRICOME BACHELOR.