Qu'est ce qu'une prépa économique et commerciale ? - Ecricome

Prépa économique et commerciale : 5 filières accueillent les bacheliers et les bac+2

Suite à la réforme du lycée en 2019, la prépa économique et commerciale en tant que telle n’existe plus. Désormais, 5 classes préparatoires peuvent accueillir les étudiants. Les prépas économiques et commerciales générales (ECG) et technologiques (ECT) permettent de passer le concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de management. C’est également le cas de la prépa ATS économie et gestion qui forme les titulaires d’un BTS ou d’un DUT (futur BUT). Les deux autres classes préparatoires mènent aux écoles normales supérieures (ENS) de Rennes et Paris-Saclay. Tour d’horizon.

La prépa économique et commerciale générale (ECG)

Cette classe prépa est destinée aux bacheliers de la filière générale. Elle est issue de la fusion entre les classes préparatoires ECE (économiques et commerciales option économique) et ECS (option scientifique). On ne parle donc plus de prépa économique et commerciale mais bien de prépa ECG.

Pour entrer en classe préparatoire ECG, il faut impérativement avoir conservé un enseignement en maths en terminale, que ce soit en spécialité ou en option. En effet, la classe préparatoire aux grandes écoles ECG (CPGE ECG) propose l’enseignement suivant :

  • un tronc commun d’humanités (lettres et philosophie) et de deux langues vivantes ;
  • une spécialité en mathématiques approfondies ou mathématiques appliquées ;
  • une spécialité en histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ; (HGGMC) ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH).

Cette pluridisciplinarité oblige les étudiants à avoir un niveau satisfaisant dans ces différents domaines. Vous n’êtes pas tête de classe dans toutes ces matières ? Pas de panique. Si vous êtes curieux·se, intéressé·e par l’actualité et capable de vous autodiscipliner, alors la réussite peut être au rendez-vous.

Cette prépa économique et commerciale a pour vocation première de vous former à décrocher l’admission aux concours des grandes écoles de management :

  • concours ECRICOME PRÉPA qui permet d’accéder à 5 écoles : EM Strasbourg Business School, KEDGE Business School (Bordeaux, Marseille), Montpellier Business School, NEOMA Business School (Reims, Rouen), RENNES School of Business ;
  • concours BCE (banque commune d’épreuve).

Vous voulez en savoir plus sur la CPEG ECG ? Rendez-vous ici : Qu’est-ce qu’une prépa ECG ?

 

La prépa économique et commerciale technique (ECT)

Cette prépa s’adresse aux bacheliers de la voie technologique, quelle que soit la spécialité choisie en terminale. Les étudiants issus d’un baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) suivent les mêmes enseignements que les élèves ECG pour le tronc commun (lettres, philosophie, langues). Les autres matières, en revanche, changent :

  • mathématiques ;
  • management et sciences de gestion ;
  • droit ;
  • économie ;

Les concours ouverts aux étudiants de deuxième année en ECT sont les mêmes que pour les élèves ECG. Le concours ECRICOME PREPA propose aux candidats de cette filière une épreuve écrite adaptée en management de gestion et éco-droit.

Envie d’en savoir plus sur le concours ECRICOME PRÉPA 2022 ? Consultez cette vidéo : Intégrer une Grande École de Management avec le concours ECRICOME PRÉPA

 

La prépa D1

La classe préparatoire D1 vous prépare au concours d’entrée à l’ENS de Rennes. Elle est ouverte aux bacheliers généraux et à quelques STMG (2 lycées). Sa spécificité ? Une spécialisation qui vous permet, à l’issue des deux années, de valider une licence en droit ou en administration économique et sociale (AES). Vous devez pour cela réussir les examens universitaires. Car une autre particularité de la D1, c’est d’associer cours au lycée et enseignement à la faculté partenaire.

En résumé :

  • 3 jours par semaine : cours à l’université (droit ou AES) ;
  • 12h par semaine : cours au lycée (droit civil, économie, langues, méthodologie + une matière au choix : droit commercial, droit public ou mathématiques appliquées et statistiques).

Au terme de votre formation dans cette prépa économique et commerciale, vous pourrez :

  • passer le concours de l’ENS Rennes ;
  • intégrer un institut d’études politiques (IEP, après la première année de D1) ;
  • étudier dans l’université associée à votre lycée ;
  • entrer à l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication ou Celsa, en L3 (information et communication) ;
  • postuler aux grandes écoles de commerce et de management via les admissions parallèles.

Bon à savoir : la prépa D1 vous permet de prétendre au concours des grandes écoles de commerce et de management ECRICOME grâce à un dispositif dédié : découvrez le concours ECRICOME Tremplin 1.

 

La prépa D2

La D2 propose le même système hybride que la D1 (cours au lycée et à l’université) pour les bacheliers généraux et quelques STMG (2 lycées).

  • 3 jours par semaine : cours à l’université en économie et gestion ou mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) ;
  • 12h par semaine : cours au lycée (mathématiques et statistiques, analyse monétaire et/ou politique économique, économie, méthodologie, langue vivante + une matière au choix : histoire des faits économiques ou gestion).

Au terme des deux ans de formation, et à condition de réussir les examens universitaires, les élèves valident les 2 premières années de licence d’économie (ou de MIASHS).

Quels débouchés après une D2 ?

  • passer le concours de l’ENS Paris-Saclay, département économie et gestion ;
  • intégrer un institut d’études politiques (IEP, après la première année de D2) ;
  • étudier dans l’université partenaire ;
  • être admis à l’école nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), qui recrute via le concours ENS Paris-Saclay ;
  • entrer à l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication ou Celsa en L3 (information et communication)
  • postuler aux grandes écoles de commerce et de management via les admissions parallèles (Passerelle, Tremplin).

 

Bon à savoir : la prépa économique et commerciale D2 vous permet de vous orienter vers les grandes écoles de commerce et de management ECRICOME grâce à un concours spécifique : découvrez le concours ECRICOME Tremplin 1.

 

La prépa ATS économie et gestion

Cette classe préparatoire s’adresse aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT (futur BUT) dans le domaine tertiaire. Elle constitue un moyen de rentrer en deuxième année du programme grandes écoles (PGE) grâce aux admissions sur titre.

Les élèves étudient au lycée et à l’université. L’emploi du temps au lycée consiste en une vingtaine d’heures des matières suivantes :

  • anglais ;
  • culture générale ;
  • économie-droit ;
  • gestion ;
  • mathématiques.

Ils étudient également en 3e année de licence économie et gestion ou administration économique et sociale (AES) à l’université. S’ils réussissent les examens universitaires, ils valident la L3 d’économie et gestion ou d’AES.

Un étudiant en prépa ATS économie et gestion, peut, grâce à sa formation, passer les concours pour entrer dans une grande école de commerce et management, via la voie parallèle (Passerelle, Tremplin, concours propre).

Les informations incontournables : vous trouverez sur la page en lien tout ce qu’il faut savoir sur le concours ECRICOME TREMPLIN 2.

Comme vous avez pu le voir, plusieurs prépas économiques et commerciales peuvent mener aux business schools. Mais au fait, une grande école, c’est quoi exactement ? On vous dit tout sur cette vidéo explicative.