Le SIGEM : qu'est-ce que c'est ? - Ecricome

SIGEM : le système d’affectation des lauréats du concours ECRICOME PREPA

Vous avez travaillé avec acharnement pendant vos années de classe préparatoire pour réussir les concours d’entrée des Grandes Écoles de commerce. Vous êtes à la veille de passer les épreuves ECRICOME PREPA. Si votre entraînement et votre niveau vous permettront certainement de valider haut la main les étapes écrites et orales, veillez à finaliser avec succès les quelques clics qui vous séparent de l’établissement de vos rêves. Il s’agit de la procédure SIGEM, à effectuer dès juillet 2022. Tel un Parcoursup pour les étudiants de CPGE économique et commerciale, cette plateforme vous permettra d’être affecté·e dans une business school, selon votre classement au concours et vos vœux. Décryptage.

Le SIGEM : une procédure obligatoire pour intégrer une école ECRICOME

Le SIGEM ou Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management, est une procédure née au début des années 2000. Son objectif ? Simplifier les démarches d’admission aux écoles de commerce. Si vous passez le concours ECRICOME PREPA ou celui de la BCE (Banque Commune d’Épreuves), vous devez obligatoirement vous inscrire sur sigem.org. En effet, c’est via le SIGEM que vous pourrez :

  • étape 1 : vous inscrire, payer l’acompte de 800 € obligatoire et par ce biais, obtenir la possibilité d’enregistrer vos préférences d’affectation ;
  • étape 2 : consulter vos résultats d’admission et formuler vos voeux ;
  • étape 3 : prendre connaissance de votre affectation.

Ce système permet donc de fluidifier les inscriptions, de positionner précisément le nombre de candidats en fonction du nombre réel de places disponibles et de délivrer rapidement les résultats des affectations. Ainsi, c’est un gain de temps et d’énergie pour les candidats également : vous êtes sur une plateforme unique et centralisée qui regroupe une vingtaine d’écoles. En 2022, les établissements ECRICOME ouvrent 2050 places, ce qui représente 28% du SIGEM. Grâce à cette procédure, vous êtes alors sûr·e d’obtenir une place, sous réserve de réussir le concours, bien entendu !

👉 Bon à savoir : le SIGEM met à votre disposition une hotline du mardi 5 juillet 2022 au mercredi 27 juillet 2022 pour répondre à vos questions. Vous trouverez plus de détails sur la page sigem.org.

3 étapes pour procéder à votre affectation grâce au SIGEM

Le SIGEM, comme tout ce qui est administratif, peut rebuter ou paraître compliqué. C’est pourquoi nous détaillons pour vous toutes les étapes, pour un maximum de sérénité dans cette période stressante de concours.

Étape 1 : inscription et paiement de l’acompte

Dates : du mardi 5 juillet 2022 à 09h00 au mardi 12 juillet 2022 à 18h00

Vous avez passé avec succès l’admissibilité et les oraux sont derrière vous. Vous attendez maintenant de savoir si vous avez décroché l’admission. Dans cet intervalle, vous allez devoir vous inscrire sur le site sigem.org et régler impérativement un acompte de 800 € (tarif unique pour les établissements ECRICOME et ceux de la BCE) par carte bancaire. C’est une sorte de caution qui sera déduite des frais de scolarité si vous êtes admis·e dans une business school. Cette somme n’est donc pas une dépense supplémentaire. Elle est en revanche indispensable pour finaliser la procédure.

Dans quel cas cette avance peut-elle être remboursée ?

  • vous n’êtes admis·e dans aucune école ;
  • vous êtes boursier·e et votre bourse couvre la totalité des frais de scolarité ;
  • vous intégrez un établissement gratuit ;
  • vous renoncez à toutes les écoles dans lesquelles vous avez été accepté·e.

Étape 2 : Résultats d’admission et saisie des vœux sur le SIGEM

Dates : du lundi 18 juillet 2022 à 14h00 au mercredi 20 juillet 2022 à 12h00

Vous pouvez désormais consulter vos résultats d’admission au concours ECRICOME PREPA à partir du mercredi 13 juillet. Bravo ! Vous êtes admis·e dans une ou plusieurs écoles de management. Vous allez maintenant définir vos préférences d’affectation. C’est une étape cruciale qui ne dure que 48h. Nous vous conseillons donc de ne pas attendre le dernier moment pour vous connecter et d’élaborer plusieurs scénarios à l’avance !

Cas n°1 : vous êtes admis·e dans plusieurs écoles

Classez en n°1 la business school que vous voulez vraiment intégrer et ainsi de suite jusqu’à épuisement des possibilités. Vous avez pris conscience que certains établissements n’étaient pas faits pour vous, et vous souhaitez les supprimer de votre liste ? Cochez la case « non maintenue ».

👉 Bon à savoir : vous êtes classé·e en fonction de vos résultats et des coefficients de chaque école. Vous pouvez donc appartenir à la liste principale ou à la liste complémentaire (qui est une sorte de liste d’attente). Il est important de formuler des vœux même si vous figurez sur liste complémentaire car votre affectation sera peut-être déterminée par le désistement d’un autre candidat.

Cas n°2 : vous êtes admis·e dans une seule école

Même dans ce cas, vous devez manifester votre souhait d’intégrer le PGE (Programme Grande École) de cet établissement. Dans le cas contraire, vous serez considéré·e comme démissionnaire. Si vous ne voulez pas rentrer dans cette école, cochez la case « non maintenue ».

Cas n°3 : vous êtes admis·e mais vous voulez renoncer à intégrer une école cette année

Lorsque vous créez votre liste de souhaits, cochez systématiquement la case « non maintenue », afin de libérer une place pour les autres candidat·e·s. Si vous souhaitez différer votre intégration, réalisez toutes les étapes de la procédure et contactez directement les écoles pour demander un report. Attention ! Le report n’est pas un droit.

Étape 3 : Consultation des résultats d’affectation

Date : le vendredi 22 juillet 2022 à partir de 14h00

Une fois votre liste de vœux finalisée, les algorithmes du SIGEM vont œuvrer pour vous attribuer le meilleur choix possible, en fonction du nombre de places ouvertes et de votre classement.

3 conseils pratiques pour vivre sereinement cette phase du concours ECRICOME PRÉPA

  • Inscrivez-vous le plus tôt possible, afin d’éviter les problèmes techniques liés à une trop forte fréquentation du site. De même, utilisez de préférence un ordinateur, plutôt qu’un téléphone ou une tablette qui supporteront moins bien les fonctionnalités de l’application. Enfin, assurez-vous que votre navigateur est à jour.
  • Par ailleurs, vérifiez que vous avez bien reçu par mail votre identifiant et votre mot de passe. En cas de problème (perte de l’identifiant, difficulté à se connecter, mail non reçu, etc.), contactez rapidement la hotline du SIGEM au 0800 800 441.
  • Enfin, concernant le classement des écoles, faites votre liste de souhaits uniquement en fonction de vos préférences. Il n’est pas conseillé de faire des hypothèses douteuses basées sur vos impressions de réussite ou votre intuition quant à votre rang de classement. Choisissez selon votre désir !

Maintenant que vous êtes au point sur la procédure, place au choix de votre établissement ! Besoin de précisions pour peaufiner votre liste sur le SIGEM ? Rendez-vous sur la page consacrée aux écoles ECRICOME.