Qu'est ce que le test TAGE POSTBAC ? - Ecricome

Le TAGE POST BAC : qu’est-ce que c’est ?

TAGE POST BAC : 5 questions incontournables

Si vous souhaitez intégrer une école de management après le bac ou un bac+1, vous avez sûrement entendu parler du TAGE Post Bac. Mais qu’est-ce-que c’est au juste ? Ce test d’aptitude à la gestion des entreprises est un questionnaire qui porte sur vos capacités de logique, de mathématiques et d’expression. C’est un passage obligé pour entrer dans certaines Grandes Écoles de commerce. De la description à la passation du test, ECRICOME vous dit tout sur cet outil de sélection.

1/ Quelles compétences sont évaluées lors du TAGE Post Bac ?

Le TAGE Post Bac est un test d’aptitude à la gestion des entreprises. Il entre dans les conditions d’admission à certaines business schools. Cette épreuve destinée spécifiquement aux étudiants niveau bac ou bac+1 a pour but d’évaluer vos aptitudes dans les domaines suivants :

  • compréhension;
  • analyse et raisonnement;
  • résolution de problèmes;

Ces compétences sont mesurées dans des matières variées (mathématiques, français, logique) et permettent d’avoir aussi un aperçu de vos capacités en termes de gestion du temps, du stress ou de flexibilité mentale.

Le TAGE Post Bac n’est pas un test de connaissances. Il n’est donc pas nécessaire de bachoter ou de vous initier aux sciences du management pour le réussir. Quelles que soient vos spécialités, vous pouvez obtenir un bon score, à condition de vous préparer correctement, bien sûr.

2/ À quoi ressemblent les épreuves du TAGE Post Bac ?

C’est un questionnaire à choix multiples (QCM) qui dure 1h20. Il comporte 40 questions réparties en 4 épreuves de 20 minutes. Il se structure en deux parties :

  1. communication en entreprise ;
  2. analyse quantitative et logique pour l’entreprise.

Communication en entreprise

Malgré un intitulé connoté management, vous n’avez besoin d’aucune connaissance spécifique en gestion. Ici, ce sont vos capacités verbales qui sont testées, avec en ligne de mire votre aisance en expression écrite et compréhension.

Sous-test 1 : compréhension

Vous êtes face à un texte et l’on vous demandera de :

  • comprendre et expliciter le sens du texte ;
  • appréhender les informations et indices explicites ;
  • reformuler certaines phrases de façon à valider le sens du message original ;
  • percevoir les relations cause / conséquence / but, dans le respect du sens du texte.

Sous-test 2 : production semi-guidée / correction linguistique

Ici, c’est une épreuve d’expression écrite : il s’agit de reconstruire un résumé (expression guidée), et de produire un écrit cohérent. Cette production dirigée se base sur des propositions et/ou des marqueurs argumentatifs explicites.

Analyse quantitative et logique pour l’entreprise

Les notions abordées sont d’un niveau de 3ème. Ainsi, c’est plutôt votre logique et votre bon sens qui vous permettront de réussir cette partie.

Sous-test 3 : calcul et mathématiques

Dans cette mise en situation d’un cas d’entreprise, l’épreuve détermine votre maîtrise des connaissances élémentaires en :

  • arithmétique ;
  • géométrie ;
  • algèbre ;
  • calcul

Sous-test 4 : raisonnement et logique

Toujours en lien avec une situation fictive en entreprise, cette épreuve mesure vos facultés de raisonnement et de prise de décisions. Elle quantifie également votre capacité à faire des liens entre différentes informations.

3/ Comment m’inscrire au TAGE Post Bac ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer l’épreuve du Test TAGE POSTBAC dans une des écoles membres d’ECRICOME.
Consultez les dates de passation du test TAGE POSTBAC. Des sessions sont ouvertes spéciquement pour les candidats ECRICOME BACHELOR.
DATES DE PASSATION DES TESTS TAGE AVEC LES CONCOURS ECRICOME

4/ Comment se déroule la passation de l’épreuve ?

Vous pouvez passer le test TAGE Post Bac lors d’une session organisée par la FNEGE ou par l’intermédiaire d’ECRICOME, sur le campus d’une de nos écoles. Il est possible de concourir deux fois au cours d’une année civile, afin de valider et transmettre le meilleur score :

  • une fois au cours du semestre 1, de janvier à juin ;
  • une seconde fois au semestre 2, de juillet à décembre.

Présentez-vous 15 minutes avant le début du test afin de faire valider votre convocation et votre pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire). Vous allez travailler pendant 1h20 sans pause et sans aide : les dictionnaires et les outils électroniques tels que portables ou calculatrices sont interdits. Vous n’avez pas le droit non plus aux casques ou aux bouchons d’oreilles.

👉L’info utile : si vous décidez de passer le test avec la FNEGE ou dans la cadre d’un autre concours, le choix de la date de passage doit tenir compte de l’échéance limite de dépôt de dossier du concours ECRICOME BACHELOR.

5/ Comment réviser ?

Si vous passez le bac cette année, vous aurez à cumuler révisions du TAGE et du baccalauréat. Il faudra donc être organisé·e et efficace.

Consultez les ressources gratuites mises à disposition sur le site d’ECRICOME. Vous y trouverez :

  • des conseils ;
  • une vidéo pour vous entraîner au TAGE Post Bac.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur des annales.

Vous souhaitez être guidé·e ? Souscrivez à la préparation officielle proposée par ECRICOME, en partenariat avec la FNEGE et PrepMyfuture. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel pour accéder aux :

  • sujets officiels fournis par les concepteurs du test ;
  • corrigés détaillés ;
  • annales des années précédentes.

De plus, vous vous entraînez en condition d’examen avec calcul de votre score. Enfin, tout se fait en ligne : révisez où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme !

👉 Ça vous intéresse ? Accédez à l’offre spéciale BACHELOR de la préparation du TAGE Post Bac

Derniers conseils pour réussir son TAGE Post Bac

  • Le TAGE Post Bac ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Concentrez-vous sur la méthodologie sans pression sur le contenu.
  • Familiarisez-vous avec le test : consignes, types d’exercices, mise en situation chronométrée, etc.
  • Respectez scrupuleusement la procédure d’inscription.
  • Préparez votre trajet pour parer à tous les imprévus et être à l’heure le jour J.
  • Rassemblez à l’avance les documents dont vous aurez besoin pour accéder à la salle de test.
  • Après vous être entrainé·e, visualisez l’épreuve pour vous sentir totalement à l’aise le moment venu.
  • Apprenez à rester calme et à gérer votre temps. Ne bloquez pas sur une question et utilisez la ligne de secours si vous avez besoin de rectifier l’une de vos réponses.

Vous avez besoin de vous préparer au TAGE Post Bac pour aller au bout de vos espoirs ? Retrouvez notre ressource : 12 questions du TAGE post bac et bonne chance !