La triple accréditation pour les écoles membres d'ECRICOME - Ecricome

Les écoles membres d’ECRICOME triplement couronnées avec les labels AACSB, AMBA, EQUIS

La triple couronne = gage de qualité et d’excellence pour nos écoles

Les Écoles membre d’ECRICOME : l’EM Strabourg, KEDGE Business School, Montpellier Business School, NEOMA Business School et Rennes School of Business font parties du cercle très restreint des business schools triplement accréditées (AACSB, AMBA, EQUIS).  Pour obtenir une triple accréditation, les écoles membres d’ECRICOME ont suivi des process d’audit. Des professionnels rencontrent des professeurs, des élèves, des directeurs des programmes, des partenaires, des diplômés… Avoir une triple couronne garantit l’engagement des écoles pour un enseignement d’excellence.

Il faut savoir que seulement 1% des business schools au niveau mondial ont la « triple couronne », le graal ultime pour les écoles de management.

Quelles sont les accréditations de la triple couronne ?

LE LABEL AACSB :
L’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), est une accréditation américaine qui récompense les écoles de management pour la qualité de leurs formations au management. Ce label est attribuée pour 5 ans. Les écoles remplissent des rapports et des experts se déplacent dans les écoles pour réaliser des audits. Les principaux critères sont le niveau académique des professeurs, l’importance des moyens en place et la pertinence de la démarche pédagogique.
Le label AACSB est un symbole d’excellence pour les écoles membres d’ECRICOME. Peu d’écoles françaises à ce jour ont obtenu ce niveau d’excellence. Ce label garantit un bon enseignement, un bon encadrement des étudiants et un corps professoral de qualité.
Plus d’informations sur le label AACSB

LE LABEL AMBA
L’AMBA (Association of MBA’s), organisme britanique, accrédite les MBA (Master of Business Administration), les Doctorates in Business Admisnitration (DBA) et les Masters in Business and Management (MBM). Ce label évalue les programmes selon des critères précis sur la qualité pédagogique et de gouvernance. Le label est donc attribué à une formation et non à l’établissement dans son ensemble, pour une durée de 5 ans. Le programme doit répondre aux besoins des entreprises et a pour objectif la professionnalisation. Ce label garantit donc le sérieux d’une formation, la connexion avec le monde professionnel.
Plus d’informations sur le label AMBA

LE LABEL EQUIS :
L’agence européenne EFMD remet aux Grandes Écoles le label EQUIS (European Quality Improvement System). Toutes les écoles doivent remplir des dossiers et font l’objet de plusieurs audits. Les écoles de management doivent assurer un haut niveau de qualité académique, des relations étroites avec le monde de l’entreprise et un solide pôle de recherche, avec une forte dimension internationale. En choisissant une école membre d’ECRICOME, vous êtes assuré(e) grâce à cette accréditation, de trouver des enseignants de très haut niveau,des partenaires universitaires de renom, des entrées dans les plus grandes entreprises. Le niveau d’exigence du référentiel d’EQUIS garantit un  haut niveau d’enseignement du management. EQUIS labellise pour une durée de 3 ou 5 ans.
Après AMBA et AACSB, l’EM Strasbourg vient d’obtenir en 2022, la prestigieuse accréditation EQUIS, délivrée par l’EFMD.
Plus d’informations sur le label EQUIS (site en anglais)