5 grands conseils pour réussir un test TAGE

Vous souhaitez intégrer une grande école de commerce via les concours ECRICOME ? Si vous présentez les concours ECRICOME Bachelor, Tremplin 1 ou Tremplin 2, vous allez devoir passer les épreuves d’un test de logique, probablement le TAGE ou « Test d’aptitude à la gestion des entreprises ».

En quoi consistent les épreuves du TAGE ? Comment s’y entraîner efficacement ? Voici tous nos conseils pour réussir un test TAGE et accéder à l’école de management que vous visez.

1. Renseignez-vous sur le TAGE, un test incontournable pour intégrer une école de commerce

Le TAGE est une épreuve intégrée aux concours d’entrée aux grandes écoles de management ECRICOME Bachelor, Tremplin 1 et Tremplin 2. Il est obligatoire de réaliser un test de logique dans le cadre de ces concours. Le résultat de ce test de logique est intégré au dossier académique du candidat.

ECRICOME Bachelor
Le TAGE POSTBAC est une épreuve additionnelle externe à PARCOURSUP et obligatoire.

ECRICOME Tremplin 1 ET Tremplin 2
Les candidats doivent passer un test de logique au choix : TAGE 2 (Tremplin 1), TAGE MAGE (Tremplin 2), GMAT ou GRE.

Dans sa forme, le TAGE est un QCM composé de plusieurs dizaines de questions, avec pour chacune d’entre elles plusieurs réponses, dont une seule est correcte. Son objectif est de mesurer les aptitudes verbales, les aptitudes à la résolution de problèmes et au raisonnement logique des candidats. Autant de qualités indispensables pour intégrer une grande école de management.

Le TAGE existe sous des formes différentes en fonction du concours :

  • Le TAGE POSTBAC en présentiel ou en ligne pour les concours ECRICOME Bachelor (40 questions réparties en 4 épreuves),
  • Le TAGE 2 en présentiel pour le concours ECRICOME Tremplin 1 (70 questions),
  • Le TAGE MAGE en présentiel pour le concours ECRICOME Tremplin 2 (90 questions).

À noter

Pour les concours Tremplin 1 et Tremplin 2, les candidats qui disposent déjà d’un score TAGE doivent indiquer leur date de passage du test dans leur ESPACE CANDIDAT sur ecricome.org. Les candidats qui n’ont pas encore passé le test ou souhaitent le repasser peuvent le faire avec ECRICOME (sur ses campus) en payant les frais d’inscription.

2. S’entraîner régulièrement au TAGE

ECRICOME met à votre disposition des ressources gratuites pour mieux cerner l’épreuve (des quiz, des vidéos d’entraînement par exemple). Pour les consulter, rendez-vous sur la page dédiée à la préparation de chaque concours :

Bon à savoir

Maximisez votre score au TAGE en réalisant le test deux fois dans l’année. Deux périodes sont ouvertes, de janvier à juin et de juillet à décembre. Le meilleur de vos deux scores sera retenu. Choisissez votre session TAGE en fonction des dates de dépôt de dossier des concours que vous souhaitez présenter.

3. Intensifiez votre préparation sur une plateforme dédiée

Vous souhaitez faire passer votre entraînement à la vitesse supérieure ? ECRICOME vous permet d’accéder à une préparation officielle en ligne, réalisée en partenariat avec la FNEGE (Fondation nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et PrepMyFuture.

En tant que candidat aux concours ECRICOME, vous pouvez accéder à la plateforme à tarif préférentiel. Rendez-vous sur les pages de préparation aux concours ECRICOME Bachelor, Ecricome Tremplin 1 et Ecricome TREMPLIN 2.

Le principe ? Vous révisez d’où vous voulez, quand vous voulez, car la plateforme est accessible sur tout type d’appareil (ordinateur, tablette, smartphone). Vous accédez à :

  • Des sujets exclusifs,
  • Un entraînement en conditions d’examen, avec le calcul de votre score et le corrigé détaillé de chaque question,
  • Des tests blancs issus des tests des années précédentes, corrigés et commentés par les concepteurs du TAGE.

4. Gardez la forme (mentale et physique)

La préparation sérieuse (voire intensive) d’un concours ne doit pas se faire au détriment de votre santé. Prévoyez des plages de sport et de repos au sein de votre planning de révisions. Il s’agit avant tout d’arriver à gérer votre temps d’une manière équilibrée.

Durant toute la durée de votre préparation au TAGE, gardez bien en tête l’objectif de ce test : évaluer des capacités, et non des connaissances. Il n’est donc pas utile de chercher à tout prix à remplir votre cerveau de connaissances, mais bien de le « muscler » et d’adopter de bons réflexes. C’est aussi pour cela qu’il est important d’arriver à l’épreuve en bonne forme physique et mentale pour maximiser votre note au TAGE.

5. Pensez à tout pour le jour J

Le jour J, présentez-vous avec votre convocation et votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Ces deux documents sont indispensables pour accéder à la salle d’épreuve. Inutile de vous charger, car vous n’aurez le droit à aucun autre objet pendant le test. Vous ne pourrez pas non plus sortir de la salle.

Vous devez vous présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve. Prenez de la marge sur votre trajet pour arriver à l’heure en cas d’imprévu.

Vous avez désormais entre les mains quelques grands conseils pour réussir le TAGE, une épreuve incontournable pour intégrer une grande école de commerce.