Vous avez déjà deux ou trois années d’études à votre actif et vous souhaitez poursuivre au sein d’une école de management ? Vous vous demandez si ces prestigieux établissements peuvent vous ouvrir leurs portes ? Assurément !

Il est tout à fait possible d’intégrer une grande école de commerce après un bac+2 ou bac+3, même sans être passé par une prépa HEC. C’est ce que proposent par exemple les concours ECRICOME TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2. Explications.

Se tourner vers les admissions parallèles

De nombreuses écoles de commerce recrutent des candidats via les admissions parallèles. Elles accueillent ainsi des personnes venant d’horizons divers. La plupart de ces étudiants ont déjà vécu une ou plusieurs expériences dans le monde du travail, particulièrement appréciées par les écoles de management.

Pour les étudiants, disposer d’un premier diplôme avant d’intégrer une grande école est une étape rassurante. De plus, tous les élèves ne sont pas attirés par l’idée d’effectuer une classe préparatoire. Une autre voie est possible grâce aux admissions parallèles. En intégrant une grande école de commerce après un bac+2/bac+3, les étudiants peuvent viser un diplôme bac+5 (délivrant le grade de Master).

Quelles sont les conditions pour intégrer ces grandes écoles après un bac+2/bac+3 ? Se plier aux exigences des concours, qui restent très sélectifs mais accessibles avec une préparation solide.

Zoom sur les concours ECRICOME TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2

Les concours ECRICOME TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 en détail

ECRICOME est une banque d’épreuves organisant 5 concours d’entrée aux grandes écoles de management. Sur ces 5 concours d’entrée, deux sont destinés aux étudiants avec un niveau bac+2/bac+3.

  • Le concours ECRICOME TREMPLIN 1, s’adresse aux étudiants titulaires d’un premier diplôme bac+2 (ou en cours d’obtention) : BTS, DUT, BUT, Licence 2, Classe préparatoire scientifique.
  • Le concours ECRICOME TREMPLIN 2, vise les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 : Licence 3, Master 1, Bachelor.

Le parcours TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2 étape après étape

Ces concours sont composés de différentes étapes clés, réparties sur plusieurs mois :

  • Créer son espace candidat sur ecricome.org,
  • S’entraîner régulièrement sur ecricome.org, rubrique « Se préparer au concours ECRICOME TREMPLIN 1 ou TREMPLIN 2 »,
  • Renseigner son dossier académique et son CV en ligne,
  • Consulter son statut d’admissibilité,
  • Passer les oraux,
  • Consulter ses notes à l’issue des épreuves orales,
  • Finaliser son intégration et choisir définitivement son école de commerce.

Retrouvez toutes les dates 2023 sur ecricome.org

Connaître les épreuves pour intégrer une grande école de commerce après un bac+2/bac+3

Le dossier académique pour les concours TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2

L’admissibilité des candidats est déterminée en fonction de l’examen de leur dossier académique. Ce dossier est composé des notes du cycle bac+2 ou bac+3, ainsi que d’un CV à renseigner en ligne.

À noter : les écoles de management appliquent chacune leurs propres coefficients pour évaluer l’admissibilité des candidats.

Le dossier académique est complété par deux épreuves externes obligatoires :

  • Un test de logique au choix (TAGE 2 pour TREMPLIN 1, TAGE MAGE pour TREMPLIN 2, GMAT ou GRE), destiné à apprécier l’aptitude à la gestion des entreprises des candidats.
  • Un test d’anglais au choix (IELTS, TOEFL, TOEIC, CAMBRIDGE ou DUOLINGO).

Les oraux pour les concours TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2

Les candidats déclarés admissibles doivent passer deux épreuves orales obligatoires.

  • Un oral d’anglais (20 minutes) qui consiste en une discussion avec un professeur, sans préparation.
  • Un entretien de motivation (30 minutes), destiné à permettre au jury de mieux connaître les candidats et de mesurer l’adéquation entre leur candidature et les valeurs de l’école. Les candidats passent cet entretien dans chaque école où ils ont été déclarés admissibles.

Préparer les concours pour intégrer une école de commerce après un bac+2/bac+3 : nos conseils

Mettons l’accent sur les épreuves stratégiques du concours : l’anglais et l’entretien individuel.

S’entraîner aux épreuves d’anglais

Première étape : perfectionner votre anglais à l’écrit. Pour vous aider, ECRICOME met à votre disposition plusieurs ressources, notamment des annales et des quiz, disponibles sur ecricome.org, rubrique « Se préparer / TREMPLIN 1 » et « Se préparer / TREMPLIN 2 ».

Vous avez été déclaré admissible ? Alors c’est le moment de préparer votre oral d’anglais, qui se compose d’une présentation et d’un entretien libre. Pensez à enrichir votre vocabulaire de manière à pouvoir être à l’aise dans cette présentation. Essayer de lire la presse en anglais, de regarder ou d’écouter des chaînes d’information régulièrement. Rien de tel pour vous aider à progresser.

Bien préparer l’entretien individuel

L’entretien individuel est la dernière étape à franchir avant de pouvoir intégrer une grande école de management. À ce stade, vous avez été déclaré admissible et vous êtes donc tout prêt du but. Cet entretien prend la forme d’un dialogue avec un jury cherchant à évaluer vos motivations et votre projet.

La meilleure manière de vous préparer consiste à collecter des informations sur l’école, ses engagements et ses spécificités. À vous de faire le lien entre vos objectifs professionnels et le projet de l’école de commerce pour y mettre de la cohérence. Sachez séduire le jury tout en restant naturel.

Découvrez les ressources proposées par ECRICOME pour bien préparer cet entretien découverte :

Encore un dernier conseil : soyez constant et régulier dans votre préparation, tout en soignant vos activités personnelles (sport, sorties, etc.) pour arriver en forme aux différentes épreuves. Vous avez désormais de nombreux éléments en votre possession pour vous préparer à intégrer une grande école de commerce après un bac+2/bac+3.