Vous avez décidé de préparer les concours des grandes écoles ? Vous aimeriez obtenir des conseils pour bien vous y préparer ? Contenu des différentes épreuves, ressources en ligne, entraînement, préparation… Voici toutes les informations utiles pour vous préparer efficacement aux concours des grandes écoles organisés par ECRICOME.

Bien se renseigner sur le contenu des différentes épreuves

 

Vous avez choisi de passer les concours des grandes écoles avec ECRICOME ? La première étape consiste à vous familiariser avec le format des différentes épreuves, pour bien en cerner les contours et les exigences. Voici le détail des épreuves des 5 concours ECRICOME.

 

Épreuves ECRICOME BACHELOR

  • Écrits / Dossier académique constitué des notes académiques de PARCOURSUP, d’une épreuve additionnelle externe à PARCOURSUP (obligatoire), du TAGE POSTBAC en présentiel ou en ligne
  • Épreuves orales pour tous les candidats (pas d’admissibilité) : oral d’anglais et entretien de découverte

Épreuves ECRICOME PREPA

Épreuves ECRICOME LITTÉRAIRES

Épreuves ECRICOME TREMPLIN 1 et 2

  • Admissibilité : examen d’un dossier académique réunissant les notes du baccalauréat, les notes du cursus en cours, un CV en ligne, un test de logique au choix (GRE, GMAT, TAGE 2 pour TREMPLIN 1, TAGE MAGE pour TREMPLIN 2) et un test d’anglais : TOEIC, TOEFL, DUOLINGO ou IELTS
  • Admission : oral d’anglais et entretien de motivation

À noter : vous pouvez voir ou revoir des lives de présentation des concours sur la chaîne YouTube ECRICOME.

S’entraîner régulièrement et efficacement

Utiliser les ressources disponibles sur ecricome.org

La meilleure préparation aux concours des grandes écoles est celle qui mêle la théorie et la pratique. ECRICOME vous accompagne dans vos projets et vous aide à préparer les concours efficacement en mettant à votre disposition de nombreuses ressources : annales corrigées, quiz, préparation au TAGE avec PrepMyFuture (TAGE 2 et TAGE MAGE), conseils en vidéo pour réussir ses entretiens, etc.

Pour consulter toutes ces ressources, rendez-vous sur ecricome.org, rubrique « Se préparer », puis sur la page dédiée au concours que vous visez :

À noter : sur chaque page, les ressources pour vous entraîner sont disponibles à l’étape 2 et à l’étape 3.

5 conseils pour se préparer sereinement aux concours des grandes écoles

  1. Listez vos priorités pour les révisions

Sachez repérer très vite vos forces et vos points d’amélioration pour placer vos efforts là où vous en avez réellement besoin. Vous avez des réticences à prendre la parole en anglais ? Multipliez les occasions de conversation. Au contraire, si vous êtes déjà bilingue, consacrez davantage de temps à la préparation des autres épreuves.

  1. Bloquez des créneaux horaires dédiés aux révisions

Simple, mais efficace ! Bloquez dans votre semaine des créneaux horaires dédiés aux révisions du concours.

  1. Entraînez-vous régulièrement

L’entraînement est la clé de l’apprentissage. C’est ainsi que vous progresserez. Vous pouvez même passer plusieurs fois les tests d’anglais et TAGE durant l’année, puisque c’est le meilleur de vos scores qui sera retenu.

  1. Gardez du temps pour d’autres activités

Vos révisions vont probablement occuper une bonne partie de votre attention pour quelques mois, mais vous devez également rester connecté au monde extérieur. Si vous avez des activités sportives ou un engagement associatif, maintenez-les si possible. Ils vous permettront de respirer et pourront tout à fait être valorisés.

  1. Prenez soin de votre sommeil et de votre alimentation

Inutile d’arriver aux oraux complètement épuisé. Votre santé et votre moral sont également très importants pour réussir les concours des grandes écoles. Pensez à programmer des moments de détente entre deux sessions de révision… sans culpabiliser.

Zoom sur l’oral d’anglais et l’entretien : bien préparer ces ultimes épreuves

Préparer l’oral d’anglais

Dès lors qu’il s’agit de préparer un oral de langue, rien ne vaut la pratique ! Apprenez à vous présenter, à parler de vos expériences (parcours, stages, voyages, etc.), de vos projets et de vos souhaits. Si besoin, faites des recherches pour maîtriser ce vocabulaire sur le bout des doigts.

Si vous en ressentez le besoin, revoyez les bases de syntaxe et de grammaire pour être à l’aise durant cet oral. Enfin, au quotidien, essayez de lire des articles de presse en anglais et de regarder les chaînes d’information britanniques. Vous avez l’occasion d’engager une discussion en anglais ? Saisissez-la !

Préparer l’entretien avec le jury

Entretien de découverte, entretien individuel ou de motivation… peu importe l’appellation, cette épreuve prend toujours la forme d’un dialogue avec le jury. Son objectif : évaluer l’adéquation entre vos motivations pour intégrer une grande école, votre projet professionnel et les valeurs de l’école de commerce.

Voici 3 conseils essentiels pour vous aider à bien préparer votre entretien :

  1. Familiarisez-vous avec les différentes écoles, leurs spécificités et leurs engagements.
  2. Trouvez des convergences entre vos souhaits professionnels et le projet pédagogique de l’école de commerce.
  3. Si vous en avez le temps, rendez-vous dans l’établissement avant l’oral pour vous imprégner de l’ambiance des lieux et repérer des éléments à utiliser en entretien.

D’autres conseils pour réussir votre entretien sont disponibles sur ecricome.org.

Vous voilà désormais paré pour bien vous préparer aux concours des grandes écoles. À vous de jouer !