L’ancrage des concours post classes préparatoires

Pour la troisième année consécutive, la banque d’épreuves ECRICOME est la banque leader en termes de nombres de places offertes. Cette position confirme que ce concours commun à cinq grandes écoles de management (l’EM Strasbourg, KEDGE Business School, NEOMA Business School, Montpellier Business School, et Rennes School of Business) rencontre son public auprès des étudiants des classes préparatoires, qu’il s’agisse de la voie EC (filières ECG et ECT) ou de la voie littéraire (filières A/L, B/L ou ENS).

Avec 2040 places ouvertes aux étudiants de la voie EC et 195 places aux étudiants de prépas littéraires, ECRICOME représente près de de 30% des places ouvertes proposées par l’ensemble des écoles de management aux étudiants de classes préparatoires.

En termes de volumes, ECRICOME enregistre 7438 candidatures contre 7374 en 2023 (+0,9%) pour la filière EC et 722 contre 677 en 2023 (+6,6%) pour la filière littéraire. La croissance porte tout autant sur la voie ECG que la voie ECT.

« Cette hausse de candidatures nous conforte dans la place qu’occupent aujourd’hui les concours ECRICOME. La communauté des professeurs et les prescripteurs nous font confiance » souligne Delphine MANCEAU, Présidente d’ECRICOME et Directrice générale de NEOMA.

Cette croissance de la banque ECRICOME auprès des prépas fait également écho à la meilleure attractivité cette année des classes préparatoires elles-mêmes :

« Je me réjouis de la croissance du nombre d’étudiants inscrits cette année en classes préparatoires, signe d’un regain d’attractivité de cette filière. Les écoles de management membres d’ECRICOME accompagnent ce mouvement en maintenant une offre de places très importante. », complète Delphine Manceau.

Les autres indicateurs du concours

Le nombre de boursier est en forte croissance cette année (+8%) et représente 27,2% des candidats.

« Nous sommes particulièrement satisfaits de la forte part des boursiers parmi les candidats à notre concours, qui témoigne de leur intérêt pour la filière prépa : cela montre qu’ils ont bien identifié que nos Grandes Ecoles peuvent jouer pour eux un rôle d’ascenseur social », ajoute Delphine Manceau. « Nous sommes toujours très vigilants au sein de la banque d’épreuves à la dimension d’ouverture sociale et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons cette année fait le choix délibéré de ne pas augmenter les frais d’inscription au concours malgré le contexte d’inflation. ».

Quant à la répartition femmes / hommes, on observe une relative stabilité de la représentation femmes / hommes en EC (53% vs 52% l’année dernière) tandis que les prépas littéraires restent majoritairement féminines (69% vs 72% l’année dernière).
En ce qui concerne les matières choisies, les combinaisons « maths appliquées + HGGC » et « maths approfondies + ESH » sont en croissance, tandis que les 2 autres sont en léger recul. Au global, la proportion des mathématiques appliquées est stable par rapport à 2023 à 54% contre 46% pour les mathématiques approfondies.