Intégrer une école de commerce après une prépa littéraire - Ecricome

Pourquoi intégrer une école de commerce après une prépa littéraire ?

Lettres et chiffres ne feraient pas bon ménage ? Oubliez ces idées reçues car les business schools accueillent depuis plus de 20 ans les profils littéraires au sein de leurs établissements. En effet; les compétences des préparationnaires littéraires sont des atouts pour les Grandes Écoles de management comme pour les entreprises. Les écoles ECRICOME ne s’y sont pas trompées. Elles attribuent chaque année des places aux étudiants issus d’une prépa littéraire A/L; qqB/L ou ENS Lyon. Alors; si vous êtes khâgneux; voici 4 bonnes raisons d’intégrer une école de commerce après votre classe préparatoire.

 

1/ Votre profil est recherché par les écoles de management et les entreprises

Un·e étudiant·e qui possède une très bonne culture générale; un esprit de synthèse aiguisé et qui se montre capable de supporter une charge de travail importante : vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Ce sont bien ces qualités qui; entre autres; séduisent les Grandes Écoles de management et les recruteurs. La pluridisciplinarité des prépa Lettres A/L et B/L vous dotent de compétences aujourd’hui très recherchées dans le monde du travail. Quels sont ces atouts ?

  • L’endurance et la rigueur : vous êtes taillé·e pour passer plusieurs heures à disserter sur des sujets variés en faisant preuve d’une capacité d’analyse qui fait mouche. En khâgne et hypokhâgne; vous avez géré un rythme intense et votre stress sans altération de vos résultats. Vous êtes donc prêt·e à intégrer une école de commerce puis une firme prestigieuse !
  • L’ouverture culturelle de la classe prépa littéraire: votre formation en Lettres; langues; sciences humaines et sociales et en philosophie concourent à un regard différent porté sur l’univers des affaires. C’est également un tremplin pour embrasser des carrières tournées vers l’international.
  • Maîtrise de la langue écrite et orale : un profil issu d’une CPGE (classe préparatoire aux Grandes Écoles) littéraire qui dompte la langue française et son histoire ainsi que les tournures de style est une plus-value pour tous les types d’écrits produits par une entreprise. De la simple note de synthèse au slogan percutant; les sociétés savent que leur communication est entre de bonnes mains. L’éloquence dont font preuve les passionnés de Lettres sont également une richesse : un orateur accompli emportera une négociation ou saura motiver ses collaborateurs.

👉 Vous voulez savoir comment intégrer une école de commerce ? Téléchargez notre brochure.

 

2/ Votre CV atypique vous permettra de vous démarquer

Compléter un cursus en humanités avec une formation Grande École vous permet de combiner deux forces : une vision du monde ancrée dans la culture et des compétences pointues en gestion d’entreprise. Vous pourrez donc défendre une approche différente du management et relever les défis du monde de demain.

Aujourd’hui; être littéraire ne signifie plus forcément devenir prof ou chercheur; et entrer dans une Grande École de management n’est ni un renoncement ni un choix par défaut. C’est pourquoi vous pouvez décider délibérément de suivre cette voie et la banque d’épreuve ECRICOME vous y encourage.

 

3/ Intégrer une école de commerce après une prépa littéraire : un parcours balisé

En effet; avec ECRICOME; les modalités de concours d’entrée aux écoles de commerce sont simplifiées : les concours ECRICOME LITTÉRAIRE s’adressent aux élèves en deuxième année d’Ulm A/L; d’Ulm B/L et ENS Lyon. L’admissibilité s’appuie sur les notes obtenues au concours de la Banque d’épreuves littéraires (BEL- BEL/SES). Ainsi; pas besoin de passer des écrits différents pour tenter l’école normale supérieure (ENS) et les business schools !

Preuve que les profils littéraires peuvent intégrer une école de commerce en toute légitimité; les établissements ECRICOME réservent chaque année des places aux candidat·e·s issu·e·s de khâgne. En 2022 sont proposées :

  • 15 places à l’EM Strasbourg Business School ;
  • 30 places à Kedge Business School ;
  • 20 places à Montpellier Business School ;
  • 80 places à Neoma Business School ;
  • 25 places à Rennes School of Business.

Ces 5 établissements prestigieux et multi-accrédités sont présents dans 7 villes. De quoi faire des choix qui sécurisent.

👉 Bon à savoir : ECRICOME mettent à votre disposition des ressources gratuites pour préparer le concours ERICOME LITTÉRAIRES.

Après votre admission; vous découvrirez que les enseignements en sciences du management sont complétés par une vie associative foisonnante. Elle crée l’occasion de vivre des moments forts tout en participant à des projets formateurs.
Enfin; la scolarité est facilitée : le financement de vos études peut être pris en charge par une bourse (en fonction des revenus des parents) ou par une entreprise si vous choisissez de suivre le programme Grande École (PGE) en alternance.

 

4/ De belle carrières promises aux littéraires après avoir fait une Grande École de management

Que vous souhaitiez rester proches de vos centres d’intérêts premiers ou au contraire embrasser des matières jusque-là inconnues; tout est possible. Issus des filières A/L ou B/L; les khâgneux qui ont suivi cette voie le prouvent : ils réussissent aussi bien que les autres élèves de leur promo que ce soit en audit; stratégie; marketing; etc.

La multiplicité des parcours offerts par les écoles de commerce vous permet de bâtir un cycle d’études supérieures sur-mesure qui mènent à des carrières qui ont trait à la finance; mais pas seulement. Les profils littéraires pourront occuper des postes remarquables dans le domaine des ressources humaines; de la culture ou de l’humanitaire. C’est aussi possible; en sortant d’une Grande École; de réussir dans l’univers de l’édition ou de l’événementiel. Les débouchés sont multiples.

👉 Le saviez-vous ? Le salaire moyen d’un débutant sortant d’une business school est de 35 461 € hors prime en France; selon l’enquête menée par la conférence des Grandes Écoles en 2021.

Les Grandes Écoles apprécient votre singularité de prépa littéraire et intégrer une école de commerce vous permettra de faire fructifier vos talents différemment. Le maître-mot : ouverture. Sur le monde; sur votre avenir et vos ambitions. Alors; prêt·e·s à visiter les campus des écoles ECRICOME ?