Accueil > Se Préparer ECRICOME > ECRICOME Prépa

Résultats des admissions

15

Juillet

J-

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

étape 1

S’inscrire

étape 2

Consolider
la théorie

étape 3

Confirmer
la pratique

étape 4

Informations
pratiques

Préparer le concours Prépa

Se préparer aux épreuves

Culture Générale

Economie et Droit

ESH

HGGMC

Langues Vivantes

Management et gestion

Mathématiques

Résumé de texte

Préparer le concours Prépa

ECRICOME vous propose de vous exercer autant de fois que possible grâce aux ressources disponibles (quiz, correction d’épreuves, citations, exemples de vidéos de langues vivantes) en libre accès. Notre priorité est de vous aider dans la préparation de votre concours en vous donnant un maximum d’outils nécessaires.

Se préparer aux épreuves

2 - Lire les citations

Afin de compléter les annales que vous pouvez consulter à tout moment sur cette page, nous vous proposons un recueil de citations qui complétera vos cours pour l’épreuve de culture générale sur le thème de la nature.
Ce recueil est la propriété exclusive d’ECRICOME. Il ne peut être reproduit à des fins commerciales sans un accord préalable d’ECRICOME.

THÈME CULTURE GÉNÉRALE 2022 :
Voici un recueil de citations sur le thème Aimer – thème de l’épreuve de culture générale en 2022.
Ce recueil de citations ne présume en rien des sujets du concours 2022 à venir.

ANTIQUITÉ : AIMER
ÉPOQUE MODERNE : AIMER
LE XIXe SIÈCLE : AIMER
LE XXe SIÈCLE : AIMER

THÈME CULTURE GÉNÉRALE 2021 :
Voici un recueil de citations sur le thème "l'animal" thème des sujets du concours 2021.

ANTIQUITÉ : L’ ANIMAL HUMAIN
ÉPOQUE MODERNE : L’ANIMAL-OBJET
ÉPOQUE CONTEMPORAINE : L’ANIMAL- ÊTRE SENSIBLE

2 - Faire les quiz
3 - Précisions sur les épreuves de langues


DÉROULEMENT DES ÉPREUVES ORALES DE LANGUES

Les épreuves orales de langue sont communes aux quatre Ecoles.
Le candidat ne passe qu’une seule épreuve orale en anglais et une seule épreuve orale dans une autre langue : chaque note obtenue est validée par les Écoles concernées, chaque École appliquant son propre coefficient.

Préparation
Le candidat dispose pour cette phase d’une vidéo et de feuilles de brouillon.

Le temps de préparation est de 20 minutes, pendant lesquelles le candidat peut visionner plusieurs fois la vidéo et prendre librement des notes.

Déroulement de l’épreuve (tant en LV1 qu’en LV2) :
L’oral dure 20 minutes. Il comprend deux étapes :
> 10 min durant lesquelles le candidat doit fournir dans la langue étrangère choisie :
• Une introduction qui situe le document dans son contexte (politique, économique, sociologique, culturel,..) et dégage une problématique, sans annoncer un plan pour autant,
• Une restitution synthétique du contenu de la vidéo,
• Un commentaire structuré portant sur 2 ou 3 aspects du sujet.
> 10 min de « Question time », pouvant évoluer vers une conversation libre (échange et discussion entre le jury et le candidat sur le sujet – des thèmes plus larges pourront également être abordés).


LE CHANGEMENT DES ÉPREUVES ORALES en 2020

Ce changement d’épreuve, annoncé lors de notre conférence de presse du 21 novembre 2018 se concrétise aujourd’hui avec la mise à disposition pour les préparationnaires et les professeurs de 2 vidéos pour chacune des 12 langues vivantes proposées pour les oraux.
Cette modification d’importance a été pilotée en collaboration avec le professeur Philippe KOHLER, professeur émérite et trésorier de l’APHEC qui, en sa qualité de responsable de l’épreuve de langue, s’est assuré de la production de nouveaux sujets conformes au cahier des charges soumis aux équipes conceptrices.
Cette épreuve remplace l’épreuve qui portait sur un article tiré de la presse écrite, enregistré par un lecteur natif. S’ensuivait un échange avec un jury.
Bien que cette épreuve n’ait pas démérité et qu’elle ait permis de jauger du niveau des candidats, il a été décidé de proposer à compter de la session 2020 un format moderne, plus vivant et moins artificiel.

L’objet de cette refonte du concours ECRICOME est de proposer une épreuve innovante, en phase avec les nouveaux modes de consommation de l’information et répondant à l’appétence des candidats actuels pour l’image.
Les candidats devront, au cours de leur carrière future, être capables de nouer aisément des liens avec leurs partenaires commerciaux étrangers. C’est pourquoi l’ambition d’ECRICOME n’est pas seulement de vérifier l’aptitude des futurs étudiants à traduire des documents ou à s’exprimer correctement dans la langue étrangère étudiée ; elle est aussi de tester leur capacité à transformer leurs connaissances de la civilisation étrangère en une passerelle, un pont intellectuel vers l’autre. La vidéo devra par conséquent permettre d’analyser un aspect particulier de la civilisation du ou des pays étudié(s).


COMMENT SONT CHOISIES LES VIDÉOS?

Les vidéos doivent être récentes (moins d’un an). Leur format doit être de 3 minutes sans excéder 3’ 30’’ de manière à permettre plusieurs visionnages.
Une attention particulière sera portée à la qualité du son, aux accents qui devront être compréhensibles par tous. De nombreuses restrictions ont été imposées aux concepteurs, de manière à obtenir un support cohérent : pas de coupe, pas de monologue, pas de parlers dialectaux, peu de voix off…
Les contenus thématiques des vidéos pourront porter sur la culture, le business, la civilisation, l’environnement, la société, l’économie. Aucun sujet polémique ne sera retenu (pas de thématique sur la religion, la politique politicienne ou les polémiques sociétales, etc.).
Afin d’être en conformité avec les droits d’auteur, toutes les vidéos sont sourcées (auteurs et URL de captation).

COMMENT SE DÉROULE CETTE ÉPREUVE?

En totalité, celle-ci dure 40 minutes.
A) Face à un écran d’ordinateur ou une tablette, le candidat dispose de 20 minutes pour la préparation de l’épreuve. Il peut gérer son temps de préparation à sa guise et revoir chaque passage de la vidéo ad libitum.
B) Face à l’examinateur, l’épreuve dure également 20 minutes au cours desquelles
a) Le candidat doit en premier lieu prouver qu’il a compris l’essence du document vidéo. L’objet de cette épreuve n’est pas de retranscrire les propos tenus dans le film, mais bien d’en opérer une synthèse intelligente, si possible avec un titre, dans une langue personnelle, aussi correcte et riche que possible.
b) Dans un second temps, il montrera son aptitude à développer, à partir du document visionné, une réflexion cohérente et circonscrite à un seul thème, choisi par lui. Chaque vidéo s’inscrivant dans un contexte culturel et civilisationnel plus large auquel les étudiants se seront intéressés durant leurs années de préparation, le candidat sera aussi évalué sur ses connaissances du ou des pays étudié(s).
c) Le professeur l’interrogera ensuite sur un ou plusieurs sujets connexes au thème de la vidéo.
d) S’ensuivra enfin un entretien libre avec le candidat, donnant lieu à un véritable échange permettant notamment de vérifier les connaissances civilisationnelles du candidat.

COMMENT EST-ELLE NOTÉE?

Le barème de notation appliqué par le jury comprend 4 critères :
– La compréhension du document et des questions posées par le jury (de 0 à 5 points)
– La correction et la richesse de la langue : lexique, grammaire, phonétique (de 0 à 5 points)
– La qualité générale de la présentation et de la réflexion (de 0 à 5 points)
– Les connaissances sur le(s) pays dont le candidat étudie la langue (de 0 à 5 points)

 

Barème par point entier uniquement
1) Compréhension du document et des questions posées par le jury (de 0 à 5)
o Le candidat est jugé en fonction de son aptitude à comprendre les idées développées dans la vidéo et les questions posées par le jury.
o La note 0 est réservée au candidat incapable de comprendre une seule idée du document et d’interagir avec l’interrogateur.
o La note 5 sera attribuée au candidat ayant compris toutes les idées essentielles du document et n’éprouvant aucune difficulté à comprendre les questions du jury.
o Les notes intermédiaires serviront à nuancer les compétences du candidat en la matière.
o Les images présentées dans la vidéo ont pour objet principal d’aider à la compréhension globale du support, de venir en soutien des propos tenus. Si le candidat en éprouve le besoin, il aura tout loisir de les décrire afin de préciser sa pensée, mais le jury attend avant tout une présentation synthétique du contenu de la vidéo.

2) Correction et richesse de la langue : lexique, grammaire, phonétique (de 0 à 5)
Une pensée claire ne saurait se concevoir sans une langue correcte sur les plans lexical, grammatical et phonétique.
• La note 0 sera attribuée au candidat totalement démuni des outils élémentaires d’expression.
• La note 1 sera attribuée au candidat disposant d’un vocabulaire très pauvre, commettant une multitude de fautes de grammaire graves.
• La note 2 sera attribuée au candidat faible, mais réussissant néanmoins à construire un discours globalement compréhensible.
• La note 3 sera attribuée au candidat moyen capable de traduire sa pensée, tout en commettant encore trop d’erreurs d’ordre linguistique.
• La note 4 sera attribuée au bon candidat, capable de s’exprimer dans une langue riche en limitant les erreurs de langue et les prononciations fautives.
• La note 5 sera attribuée au candidat excellent ne commettant qu’un très petit nombre d’erreurs.

3) Qualité générale de la présentation et de la réflexion (de 0 à 5)
Dans cette rubrique seront évaluées les qualités d’organisation de la pensée, de présentation logique des idées. On attend du candidat qu’il soit capable, après une brève introduction, de restituer toutes les idées clefs de l’enregistrement tout en s’aidant pour cela des scènes les plus significatives des reportages présentés.
Dans un second temps, il commentera spontanément un point précis de la vidéo en faisant preuve de qualités de réflexion personnelle.

4) Connaissances du (des) pays dont le candidat étudie la langue (de 0 à 5)
La nature du document servant de support à cette épreuve et le fait que les vidéos aient toutes obligatoirement été publiées dans les mois précédant le concours font que les sujets abordés sont tous en lien direct ou indirect avec l’actualité du ou des pays dont le candidat étudie la langue et ont en principe été étudiés durant les années préparatoires.
Le jury pourra donc questionner le candidat sur des aspects culturels ou civilisationnels en lien avec la vidéo visionnée et déborder sur des sujets connexes pour vérifier que le candidat s’intéresse aux pays dont il étudie la langue. On évitera toutefois de sanctionner avec une excessive sévérité l’ignorance de tel ou tel point de détail, l’essentiel étant de juger les connaissances fondamentales et la culture générale du candidat.


FOIRE AUX QUESTIONS PROFESSEURS ET CANDIDATS
POUR LIRE LES PIECES TÉLÉCHARGEABLES:
Pour la lecture du format PDF, privilégiez le téléchargement du lecteur universel ACROBAT READER DC à partir de l’adresse suivante :

 

https://get.adobe.com/fr/reader/
Ce lecteur gratuit, leader de sa catégorie est dépourvu de publicité et est compatible également avec tous les systèmes d’exploitation.


4 - Voir les vidéos
L’épreuve orale d’allemand

Ces exemples de vidéos en allemand vont vous permettre de vous entraîner à préparer une introduction puis une synthèse dans le temps imparti du jour du concours,
et vous familiariser aux types de sujets que vous pourrez rencontrer.

L’épreuve orale d’arabe

Consultez les vidéos de l’épreuve orale d’arabe

L’épreuve orale d’espagnol

Pour bien vous préparer aux oraux d’espagnol, vous pouvez consulter des vidéos exemples et ainsi vous préparer à l’épreuve orale d’espagnol.

L’épreuve orale d’italien

Visionnez les vidéos exemples pour les épreuves orales d’italien et soyez prêt pour le jour de l’épreuve !

L’épreuve orale de polonais

Entraînez-vous avec ces vidéos exemples pour l’épreuve orale de polonais !

L’épreuve orale de russe

Pour bien vous préparer aux oraux en russe, voici plusieurs vidéos à votre disposition.

L’épreuve orale d’anglais

Pour bien vous préparer aux oraux d’anglais, voici plusieurs vidéos à votre disposition.

L’épreuve orale de chinois

Pour bien vous préparer aux oraux de chinois, visionnez les vidéos mises à votre disposition.

L’épreuve orale d’hébreu

Pour les oraux d’hébreu, entraînez-vous avec ces exemples de vidéos en hébreu.

L’épreuve orale de japonais

Ces exemples de vidéos en japonais vous permettent de vous entraîner à préparer une introduction puis une synthèse dans le temps imparti du jour du concours,
et vous familiariser aux types de sujets que vous pourrez rencontrer.

L’épreuve orale de portugais

ECRICOME a mis à votre disposition des vidéos exemples pour l’épreuve orale de portugais.

L’épreuve orale de vietnamien

Consultez les vidéos exemples pour l’épreuve orale de vietnamien.

Calendrier du concours

Télécharger notre application

Téléchargez notre APP sur IOS et ANDROID
À partir de l’appli mobile, vous disposez d’un accès direct à votre dossier candidat, de l’actualité concours et écoles en flux RSS et d’un accès au site web.