Préparer les concours TREMPLIN, mode d'emploi - Ecricome

Comment se préparer aux concours TREMPLIN ?

Voilà un moment que vous nourrissez ce projet et maintenant, vous en êtes sûr·e : vous allez passer le concours d’entrée ECRICOME TREMPLIN pour intégrer la business school de vos rêves. Après plusieurs années d’études supérieures, vous avez bien conscience que vous ne pouvez réussir cette admission parallèle que si vous êtes bien entraîné·e. Parce qu’ECRICOME s’engage à vous accompagner dans vos ambitions, voici notre guide pour préparer les concours TREMPLIN sereinement mais efficacement.

1/ Bien connaître les épreuves des concours ECRICOME TREMPLIN

Avant toute chose, vous devez vous familiariser avec le format des épreuves qui constituent les concours ECRICOME TREMPLIN. Pour rappel, TREMPLIN 1 s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2, tandis que TREMPLIN 2 concerne les bac+3 et 4.

Vous allez retrouver les mêmes épreuves pour les deux concours : l’admissibilité est déterminée sur la base d’un dossier académique tandis que l’admission repose sur 2 oraux : anglais et motivation.

L’admissibilité aux concours ECRICOME TREMPLIN

Il s’agit d’un dossier académique qui réunit :

  • les notes du bac ;
  • les notes de votre cursus en cours ;
  • un CV en ligne ;
  • un test de logique au choix : GRE, GMAT, TAGE 2 (TREMPLIN 1), TAGE MAGE (TREMPLIN 2) ;
  • un test d’anglais : TOEIC, TOEFL, DUOLINGO ou IELTS.

L’admission aux concours ECRICOME TREMPLIN

Une fois informé·e de votre admissibilité dans votre espace candidat, vous pourrez vous inscrire aux 2 épreuves orales :

  • oral d’anglais : discussion dirigée avec un professeur ;
  • entretien de motivation : rencontre avec le jury de chaque école où vous avez été admissible pour cerner votre profil et votre projet.

2/ S’entraîner au TAGE

Dans le dossier académique figure un test d’aptitude (GRE, GMAT, TAGE 2, TAGE MAGE) dont vous devez réaliser les épreuves en cours d’année. Si vous décidez de passer le TAGE 2 (concours TREMPLIN 1) ou le TAGE MAGE (concours TREMPLIN 2), ECRICOME vous propose de multiples ressources pour travailler efficacement :

  • des vidéos gratuites d’entraînement ;
  • des conseils et des fiches de cours pour préparer votre concours TREMPLIN (TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2)
  • une préparation officielle en ligne en partenariat avec la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et PrepMyfuture.

Grâce à cet outil, vous pourrez réviser où vous voulez quand vous voulez sur des sujets officiels et exclusifs, passer des tests blancs avec corrigé détaillé et analyser vos performances. De plus, les préparationnaires aux concours ECRICOME TREMPLIN bénéficient d’un tarif préférentiel !

👉 Je réussis le TAGE avec PrepMyfuture : TAGE 2 et TAGE MAGE

3/ Perfectionner son anglais écrit

Votre dossier doit comporter le score d’un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, DUOLINGO ou IELTS). ECRICOME ne propose plus de faire passer des épreuves d’anglais. Mais ce n’est pas pour autant que vous êtes seul·e pour atteindre vos objectifs ! Vous trouverez sur le site les outils suivants :

  • annales gratuites des sujets ECRICOME 2016-2019 ;
  • conseils pour réussir votre test ;
  • fiches mémo de cours de grammaire ou de vocabulaire ;
  • quizz pour travailler ces notions.

Une excellente base d’entraînement !

👉 J’obtiens le meilleur score au test d’anglais avec ECRICOME : TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2

3/ Pratiquer son anglais oral

ECRICOME vous dit tout afin de dissiper un maximum de stress lors de cette épreuve orale d’anglais. Cette discussion, que vous réalisez une seule fois, se scinde en 2 phases : une première partie où vous allez vous présenter puis un entretien libre. Ainsi, nous vous invitons à :

  • maîtriser le vocabulaire dont vous aurez besoin pour parler de vos expériences (stages, voyages, etc.) et de vos projets ;
  • renforcer votre syntaxe et votre grammaire afin d’être à l’aise lors de la seconde moitié de l’oral ;
  • saisir toutes les occasions de parler et d’écouter de l’anglais ;
  • lire la presse et regarder des chaînes d’informations dans la langue de Shakespeare.

👉 Je brille à l’oral d’anglais avec ECRICOME : lire les conseils.

4/ Préparer le concours TREMPLIN : l’entretien individuel

Voici la dernière étape avant de franchir le seuil de la Grande École de management dont vous rêvez. Il s’agit de l’entretien découverte qui se déroule dans chaque école où vous avez été déclaré·e admissible. Bien qu’il faille le préparer, le naturel doit rester de mise. En effet, cet entretien est un véritable dialogue entre vous et le jury qui évalue l’adéquation entre vos motivations, votre projet et les valeurs de l’école de management. Quels sont donc les points à travailler en amont ?

  • Renseignez-vous précisément sur chaque école, leurs engagements, leurs spécificités, leurs associations.
  • Si possible, visitez l’établissement avant l’oral afin de vous imprégner de l’ambiance et relever des détails pertinents.
  • Listez les convergences entre vos intentions professionnelles et le projet pédagogique de la business school.

Pour vous aider à préparer votre concours TREMPLIN, et plus précisément l’entretien découverte, ECRICOME met gratuitement à votre disposition deux documents à télécharger : une fiche-méthode pour bien amorcer l’entretien et un carnet de bord pour clarifier vos points forts et vos valeurs.

👉 Découvrez en vidéo les 5 règle d’or pour réussir son entretien individuel : Préparer le concours TREMPLIN 1 et Préparer le concours TREMPLIN 2.

5/ 5 conseils bonus pour bien préparer les concours TREMPLIN

  1. Élaborez un plan de révision réaliste mais rigoureux : dans un emploi du temps où vous aurez placé toutes vos activités incontournables (cours, transport, repas, etc.) prévoyez des plages horaires dédiées au concours.
  2. Profitez de l’opportunité de passer plusieurs fois les tests d’anglais et TAGE en cours d’année : c’est le meilleur score qui est validé !
  3. Établissez des priorités : listez vos forces et vos points à améliorer et focalisez vos efforts sur ces derniers. Inutile de consacrer tout votre temps à l’anglais si vous maîtrisez parfaitement la langue !
  4. Pensez à prendre soin de votre santé et de votre moral : tous vos efforts auront été vains si vous arrivez épuisé·e aux épreuves. Dormez suffisamment et mangez sainement. De plus, prévoyez des sorties et des moments de détente pour laisser respirer votre cerveau !
  5. Restez connecté·e aux autres et à l’actualité : même si le concours occupe le devant de la scène, ce n’est qu’une étape à franchir pour vous rapprocher de votre idéal professionnel. Ainsi, voyez large et continuez à vous nourrir de ce qui fera de vous un acteur du monde de demain.

Vous voilà prêt·e à poursuivre vos études dans une prestigieuse école de commerce du top 20, grâce aux admissions sur titre ! Besoin de voir et d’entendre toutes ces informations ? Consultez nos live du 8 février 2022 et du 10 mars 2022 en replay pour préparer les concours TREMPLIN avec succès !