TAGE 2 et TAGE MAGE : qu’est-ce que c’est ? - Ecricome

TAGE 2 et TAGE MAGE : tout ce que vous devez savoir

Le TAGE ou test d’aptitude à la gestion des entreprises est une épreuve additionnelle que l’on retrouve dans les concours d’entrée aux Grandes Écoles de management ECRICOME TREMPLIN 1 et 2. Le TAGE 2 concerne les étudiants titulaires d’un bac+2 tandis que le TAGE MAGE est destiné aux bac+ 3 et 4. Si ce test n’est pas une évaluation de connaissances mais bien de capacités, il est essentiel de bien se préparer pour le réussir et s’ouvrir les portes des plus prestigieuses business schools.

TAGE 2 : le test d’aptitude au management des bac+2

La passation du TAGE 2 fait partie des épreuves d’admissibilité du concours ECRICOME TREMPLIN 1. Cette admission parallèle permet aux étudiants ayant déjà suivi deux années d’études supérieures de briguer une école de commerce du top 20.

Les compétences évaluées 

Le TAGE 2 est composé de 3 catégories divisées en 2 sous-tests dans les domaines suivants :

  • langage (lexiphrase, paratexte) ;
  • calcul (résolution de problèmes) ;
  • logique.

Les compétences attendues en calcul sont d’un niveau de 3ème. Pour le reste, il n’y a pas de connaissances spécifiques à avoir. Ainsi, quel que soit votre cursus de base, vous partez sur un pied d’égalité avec les autres candidats. Ce qui va faire la différence ? Un entraînement régulier qui vous familiarisera avec ce type d’épreuve, en musclant votre sagacité et votre sang-froid.

Les épreuves du TAGE 2

Le TAGE 2 se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) qui dure 1h55. Il est composé de 70 questions réparties en 6 épreuves de 20 minutes. Chaque épreuve contient 10 ou 15 questions assorties de 4 réponses dont une seule est correcte. La durée totale est de 1h55.

Vous passez les épreuves dans un ordre imposé. Vous n’avez pas la possibilité de changer de sous-test ou de revenir en arrière sur une autre épreuve. Ainsi, vous devez être capable de doser parfaitement le temps imparti à chaque question.

Par ailleurs, les bonnes réponses rapportent des points mais les mauvaises vous en retirent. Donc si vous n’êtes pas sûr·e de vous, passez cet item !

👉 Vous voulez plus de détails sur les épreuves du TAGE 2 ? Consultez leur page consacrée aux sous-tests du TAGE 2.

TAGE MAGE : le test d’aptitude au management des bac+3 et bac+4

Pour prétendre à l’admissibilité au concours ECRICOME TREMPLIN 2, il faut passer le TAGE MAGE. Il est spécifiquement conçu pour les bac+3 ou 4 qui veulent poursuivre des études en école de management grâce aux admissions sur titre.

Les compétences évaluées

Le test s’articule en 3 épreuves et 6 sous-tests :

  • aptitudes verbales (compréhension de textes, expression) ;
  • aptitudes à la résolution de problèmes (calcul, conditions minimales) ;
  • aptitudes au raisonnement logique.

Ce qui est attendu ? Une bonne capacité de raisonnement, être capable d’analyser la pertinence des informations proposées et les mettre en lien. Le contenu en lui-même n’est pas un obstacle. Comme pour le TAGE 2, votre meilleur atout sera une familiarisation totale avec les exercices proposés.

Les épreuves du TAGE MAGE

Les 6 sous-tests durent chacun 20 minutes et comportent 15 questions avec 5 réponses proposées. Une seule est correcte. Vous avez donc en tout 90 questions à réaliser en 2h, dans un ordre imposé.

👉 Vous souhaitez en savoir plus ? Le site officiel vous dit tout sur les sous-tests du TAGE MAGE.

S’inscrire au TAGE 2 et au TAGE MAGE

Cette épreuve est obligatoire pour passer les concours ECRICOME TREMPLIN 1 et 2. Ainsi, nous vous proposons de réaliser le TAGE 2 et le TAGE MAGE par notre intermédiaire, sur nos campus. Il faudra alors l’indiquer au moment de votre inscription au concours TREMPLIN et vous acquitter d’une somme de 65 €. Bien entendu, si vous avez déjà validé ce test, ce n’est pas nécessaire de le présenter à nouveau. En revanche, pensez à bien renseigner la date de passage de votre test.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer ce test 2 fois dans l’année (de janvier à juin et de juillet à décembre) et seul le meilleur score sera retenu !

👉 Bon à savoir : le test est valable 2 ans (année du passage et année+1).

Dates de passation des tests TAGE2© avec le concours ECRICOME TREMPLIN 1

Dates de passation des tests TAGE MAGE© avec le concours ECRICOME TREMPLIN 2

Le jour du test

Présentez-vous 15 minutes avant le début de l’épreuve, muni·e de votre convocation et pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire). Vous n’aurez besoin de rien d’autre : le test sert de brouillon et les dictionnaires ou autres objets (téléphones, chronomètres, casques, etc.) sont interdits.

Nos conseils pour réussir le TAGE 2 et le TAGE MAGE

Comme indiqué précédemment, vos acquis en français et en maths ou votre profil académique ne vous pénaliseront pas lors de cette épreuve. En revanche, votre intuition ne sera peut-être pas suffisante. Entraînez-vous de façon à rencontrer le maximum de types de questions possibles afin de ne pas vous laisser désarçonner le jour J.

Les outils pour réviser

Profitez des ressources gratuites qu’ECRICOME met à votre disposition. Vous y trouverez de précieux conseils et des vidéos pour amorcer votre préparation !

Vous voulez aller plus loin ?  ECRICOME vous propose une préparation officielle en ligne,  en partenariat avec la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et PrepMyfuture. Les avantages sont multiples :

  • sujets officiels et exclusifs ;
  • tests blancs en condition d’examen ;
  • corrigés détaillés ;
  • analyse de performance ;
  • formation nomade accessible sur tablette, ordinateur, smartphone, etc.

👉 Le saviez-vous ? Les candidats au concours ECRICOME TREMPLIN bénéficient d’un tarif exceptionnel. Rendez-vous sur les pages de préparation ECRICOME TREMPLIN 1 et ECRICOME TREMPLIN 2.

Les points clés à respecter

  • Apprenez avant tout à gérer votre temps. C’est un des facteurs de la réussite.
  • Prenez soin de vous : présentez-vous à l’épreuve avec un mental et une forme préservés.
  • Vous ne pouvez passer votre test que 2 fois par an : ainsi, choisissez bien votre session en fonction des dates de dépôt de dossier pour les concours de votre choix.
  • Anticipez votre trajet pour parer à toute éventualité.
  • Le jour du test, vérifiez que vous avez bien tous les documents requis (convocation et pièce d’identité) sous peine de vous voir refuser l’accès à la salle d’épreuve.
  • Enfin, vous ne pourrez pas sortir de la salle, alors prenez vos dispositions.

Maintenant que vous savez tout sur le TAGE 2 et le TAGE MAGE, c’est à vous de jouer ! Besoin de conseils pour choisir votre future école de management ? Faites connaissance avec nos 5 établissements multi-accrédités.